CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Election controversée

Malgré un bilan controversé, Maurice Nazaire Embinga réélu pour un 3e mandat à la Fegacy

Malgré un bilan controversé, Maurice Nazaire Embinga réélu pour un 3e mandat à la Fegacy
Malgré un bilan controversé, Maurice Nazaire Embinga réélu pour un 3e mandat à la Fegacy © 2021 D.R./Info241

Alors que la gestion de cyclisme gabonais de Maurice Nazaire Embinga est fortement décriée, l’assemblée générale élective tenue hier en a décidé autrement. Le président sortant qui totalisait déjà deux mandats à la tête de la Fédération gabonaise de cyclisme, a été réélu avec 100% des voix pour un 3e mandat. Ce, au terme d’un processus électoral controversé qui a enregistré le retrait de ses deux adversaires qui ont refusé de cautionner cette « mascarade électorale ».

Moov Africa

Alors que l’on espérait voir le cyclisme gabonais connaitre un nouveau souffle après plusieurs années de turpitudes, avec notamment les candidatures d’Ephrem Ekobena et de Jean Félix Rogandji, il n’en sera rien. L’espoir tant attendu n’a pas eu lieu car le président sortant de la Fégacy pourtant vivement contesté, a une nouvelle fois été réélu samedi à Libreville pour un énième mandat. Maurice Nazaire Embinga est parvenu à réaliser son coup de force grâce à un scrutin controversé qui a contraint ses deux adversaires à se retirer de la course.

Le président sortant réélu, installé par la tutelle hier

Tout a débuté par la validation de l’assemblée générale du bilan de la mandature du président sortant par les 5 délégués-électeurs. Un rapport d’activités couvrant la période de janvier 2017 à février 2021 qui aura englouti un peu plus de 148,5 millions de nos francs, rapportent nos confrères de Sport241. Un bilan reposant sur une manne financière dont les résultats sont pour l’heure mitigés. Après ce plébiscite des délégués qui valaient validation du bilan du président sortant, le sang de Jean Félix Rogandji n’aura fait qu’un tour.

Refusant de cautionner la « mascarade électorale » qui se déroulait sous ses yeux et ceux du représentant du ministère des Sports, Jean Félix Rogandji a été contraint d’annoncer le premier, son retrait de la course à la présidence de la Fegacy. L’ancien cycliste Ephrem Ekobena l’emboitera le pas, déplorant à son tour le manque de respect des statuts fédéraux par la commission électorale. Devenu seul candidat en lice, Maurice Nazaire Embinga sera tout de même réélu avec 100% des suffrages. Ses adversaires ont aussitôt introduit un recours en annulation du scrutin qui a peu de chance d’aboutir.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article