CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Crise gouvernementale

Pour le PDG, Ben Moubamba est un opportuniste « feignant d’aduler » Ali Bongo

Pour le PDG, Ben Moubamba est un opportuniste « feignant d’aduler » Ali Bongo
Pour le PDG, Ben Moubamba est un opportuniste « feignant d’aduler » Ali Bongo © 2017 D.R./Info241

La hache de guerre est plus que jamais déterrée entre l’opposant modéré Bruno Ben Moubamba et le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) d’Ali Bongo. Dans un communiqué publié vendredi, le parti présidentiel, via son secrétariat exécutif, a plus que eu des mots durs pour l’actuel Vice-Premier ministre du gouvernement. Allant jusqu’à le désigner comme un opportuniste « feignant d’aduler » Ali Bongo tout en « vilipendant » son gouvernement et le parti au pouvoir.

Moov Africa

Lire aussi >>> Ben Moubamba va déclencher une offensive contre Bilie By Nzé ce vendredi

Les jours de Bruno Ben Moubamba au sein du gouvernement sont-ils désormais comptés ? Une chose est sûre, il n’est plus en odeur de sainteté auprès de la famille PDG et de son gouvernement. Après le communiqué de mercredi du gouvernement le rappelant à l’observation scrupuleuse de l’article 33 de la Constitution relative à la solidarité et la discipline gouvernementales, le voilà pris à partie par le parti au pouvoir qui relève ses nombreuses "contradictions" via un communiqué parvenu à Info241.

Dans celui-ci, « Le PDG constate avec stupéfaction et désolation, la persistance de Monsieur Bruno Ben Moubamba dans des déclarations déconcertantes, à tout le moins non conformes aux règles déontologiques régissant le comportement d’un membre du gouvernement ». Le parti d’Ali Bongo déplore la "récurrence d’envolées verbales incontrôlées" du "personnage" Moubamba.

Pour le secrétariat exécutif de ce parti qui signe ce communiqué, « Comble de contradiction, Monsieur Moubamba vilipende allègrement le PDG, qu’il ne juge qu’à travers ses dissensions avec ses collègues du gouvernement tout en feignant d’aduler le président dudit parti, certainement par opportunisme, pour préserver l’onction de cette autorité de nomination, son bienfaiteur », poursuit le communiqué paraphé par Fidèle Angoué Mba.

Fidèle Angoué Mba, signataire pour le secrétariat exécutif du PDG, de ce communiqué

Le parti au pouvoir « après avoir longtemps observé le silence par esprit de tolérance, le PDG dénonce de tels comportements qui ternissent l’image du gouvernement et du pays  ». Et d’enjoindre le Premier ministre à « rappeler l’intéressé à la raison, ou à défaut à prendre toutes les mesures qu’exigent pareilles dérives à répétition, ainsi que tout comportement de qui que ce soit susceptible de porter atteinte à la crédibilité du Gabon ».

Voilà qui devrait jeter de l’huile sur le feu entre le très actif Bruno Ben Moubamba qui clame à l’envi son adoration pour la vision pour le Gabon d’Ali Bongo mais conteste ensuite les décisions prises en Conseil de ministres sous la même présidence d’Ali Bongo. Une attitude que juge opportuniste le PDG qui demande dans des propos à peine voilée, la sortie de Moubamba du gouvernement qu’il avait rejoint en octobre dernier après avoir terminé 3e de la présidentielle avec 0,53% des suffrages.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article