CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Sécurité

Vers la création d’un centre de formation dédié à la sécurité du continent africain

Vers la création d’un centre de formation dédié à la sécurité du continent africain
La maquette en construction du futur centre de formation © 2018 D.R./Info241

La République du Cap Vert, accueillera d’ici à mi-2020 un centre Africain de formation dédié aux forces de sécurité de l’État, souligne un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241. L’objectif étant de répondre aux défis sécuritaires grandissants sur le continent et de soutenir la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. Le centre est baptisé « Orbit training center », et son coût de construction avoisine les 125 millions de dollars soit 66,4 milliards de nos francs.

Moov Africa

Orbit training center intègrera des infrastructures d’entrainement, de simulation (une première en Afrique), et de formation les plus pointus pour le tir en salle, le tir de combat, la nage de combat, le sport, le renseignement, les télécommunications militaires et sécurisées, l’interception, le maintien de l’ordre ainsi que la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre le braconnage et la lutte contre la cybercriminalité.

Il est prévu de doter Orbit training center d’une aire dédiée aux conférences internationales et rencontres B2B en relation avec le secteur de la défense et de la sécurité.

150 stagiaires et instructeurs pourront être accueillis dans ce centre d’une superficie de 2,5 km2 et destiné aux forces de police, forces armées, forces spéciales, renseignements et services spéciaux, douaniers, gardes forestiers, sapeurs-pompiers et services de protection civile venant principalement du continent africain.

Mais Orbit training center cible également les institutions internationales telles les Nations Unies (maintien de la paix), l’Union Africaine, la CEDEAO ou l’ECOMOG, INTERPOL, ou même l’OTAN. Développé avec le soutien du gouvernement Capverdien, ORBIT TRAINING CENTER disposera du statut de Zone Franche.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article