Exhortation

Mgr Iba-Ba à Ali Bongo : « Préserver la paix, c’est prendre en compte la volonté de tous les Gabonais »

Mgr Iba-Ba à Ali Bongo : « Préserver la paix, c’est prendre en compte la volonté de tous les Gabonais »
Mgr Iba-Ba à Ali Bongo : « Préserver la paix, c’est prendre en compte la volonté de tous les Gabonais » © 2023 D.R./Info241

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux ce vendredi à Ali Bongo et à sa femme, a été l’occasion pour Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, représentant des confessions religieuses du Gabon, d’ interpeller sur la necessité de la transparence électorale pour des élections apaisées et de la prise en compte de la volonté de tous les Gabonais. Pour l’archevêque métropolitain de Libreville, pour éviter les dérapages souvent observés, il faut « une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections ».

Moov Africa

Les 4 futures élections que connaitront pour la première fois le Gabon en une seule année, intéressent au plus haut point les confessions religieuses du Gabon. Elles ont dit ce 6 janvier, leur disponibilité à Ali Bongo à intercéder auprès des populations en faveur de la paix par la voix de Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba. Dans un discours franc et très aux faits des réalités du pays, elles ont à nouveau interpellé le pouvoir gabonais.

L’intégralité du discours de Mgr Jean-Patrick Iba-Ba du 6 janvier 2023

« Pour les futures élections, nous les leaders religieux, nous nous engageons à intercéder pour la préservation de la paix », a laissé entendre Mgr Iba-Ba. « Cependant, nous demandons pour éviter les dérapages, une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections. Déjà certaines voix dans la classe politique et la société civile se lèvent pour relever des anomalies », a-t-il fait remarquer au couple présidentiel.

Ces anomalies sont « tant sur le Code et le fichier électoral que sur les problématiques de pièces d’identité des électeurs ou encore sur la question du budget alloué aux élections », a fait remarqué Mgr Iba-Ba. Et de rappeler à Ali Bongo : « Monsieur le président de la République, préserver la paix c’est prendre en compte la volonté de tous les Gabonais ». Avant de conclure : « Nous souhaitons que cette année 2023 soit une année de vérité, de justice et d’apaisement des tensions politiques ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article