Reprise

Setrag annonce la reprise progressive du trafic ferroviaire au Gabon après 46 jours d’arrêt forcé

Setrag annonce la reprise progressive du trafic ferroviaire au Gabon après 46 jours d’arrêt forcé
Setrag annonce la reprise progressive du trafic ferroviaire au Gabon après 46 jours d’arrêt forcé © 2023 D.R./Info241

Bonne nouvelle pour l’économie gabonaise tributaire du trafic ferroviaire, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé ce mercredi la reprise progressive de ses activités. Ce, après un énième déraillement d’un train minier de la Comilog survenu le 24 décembre entre les gares d’Offoué et Booué (Moyen-Ogooué, centre du Gabon) dernier suite à un éboulement de terrain soit une suspension de 46 jours. L’incident avait détruit près d’un kilomètre de l’unique voie du pays et provoqué l’arrêt total de tous les mouvements de train. Ainsi que des pénuries de denrées alimentaires et de carburant dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Haut-Ogooué.

Moov Africa

Les usagers du Transgabonais qui ne dessert que 4 des 9 provinces du pays depuis 1978 vont devoir encore attendre quelques semaines avant de pouvoir voyager. La Setrag, filiale du géant minier Eramet, a annoncé hier dans un communiqué que la reprise progressive du trafic ferroviaire par le fret et autres trains marchandises après un grave déraillement de train qui avait endommagé l’unique voie ferroviaire du pays reliant Owendo à Franceville.

« A compter de ce 08 février, les rotations des trains de marchandises diverses, de carburant, de grumes et de minerai reviennent progressivement à la normale dans des conditions de circulation et de sécurité éprouvées, conformément au programme établi », annonce l’entreprise ferroviaire. Une reprise qui a été validée après « la remise en état de la voie et la réalisation de tests concluants de circulation de trains chargés ».

Quant aux voyageurs, « Les trains de voyageurs reprendront du service dans les deux sens dans les prochaines semaines. La reprise en bonne coordination avec les Autorités fera l’objet d’une annonce préalable à l’ensemble des usagers », promet la Setrag. Une reprise en deux temps avec d’abord les marchandises et si aucun incident se produit, les trains voyageurs reprendront du service.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article