Présidentielle gabonaise 2023 : Jean Boniface Asselé éliminé de la course par le CGE !
Alors qu’il avait bien déposé son dossier de candidature auprès du Centre gabonais des élections (CGE), Jean Boniface Asselé n’a pas été retenu parmi les 19 candidatures validées annoncées dimanche soir. Le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) a ainsi été écarté de la course présidentielle contre son neveu Ali Bongo.
Rappelons que Jean Boniface Asselé avait justifié sa candidature en affirmant qu’un grand remplacement était en cours à la tête du pays. Son neveu Ali Bongo fragilisé par son AVC, serait sous l’emprise des ennemis du Gabon. Il avait décrit un Ali Bongo manipulé et instrumentalisé par des « étrangers » tapis au sein de la Présidence gabonaise. Une candidature qui aurait fait grandement de l’ombre à Ali Bongo.
Si l’on ne connait pas les raisons officielles du rejet de sa candidature, il est clair que l’institution électorale a clairement évité un déchirement sur la place publique de la famille Bongo. Ce, en évitant à Ali Bongo de se retrouver finalement opposé à son oncle dans une élection à un tour à haut risque. Reste à connaitre la décision de Jean Boniface Asselé qui va certainement attaquer cette décision d’élimination du CGE.