Séminaire gouvernemental

Ali Bongo promet de nouveau « accélérer la transformation » du Gabon d’ici 2023 !

Ali Bongo promet de nouveau « accélérer la transformation » du Gabon d’ici 2023 !
Ali Bongo promet de nouveau « accélérer la transformation » du Gabon d’ici 2023 ! © 2021 D.R./Info241

C’est l’objectif assigné au séminaire gouvernemental convoqué hier au palais présidentiel par Ali Bongo. Celui-ci a promis d’accélérer la transformation du Gabon d’ici deux ans notamment sur le plan de la relance de l’économie et sur le volet social. Une nouvelle promesse d’action qui n’est pas sans rappeler l’échéance 2023 et son élection présidentielle censée renouveler au nom le bail présidentiel que détient la famille Bongo depuis 53 ans sur le Gabon.

Moov Africa

Ali Bongo préparerait-il déjà sa future réélection de 2023 ? La question mérite son pesant d’or au regard de la teneur et des objectifs fixés au séminaire gouvernemental débuté hier à Libreville et qui connaitra son épilogue ce mardi. Dans son discours d’ouverture de ces travaux de réflexion sur l’action de l’exécutif, Ali Bongo a clairement annoncé la couleur.

2023 en ligne de mire

« Je vous invite à travailler en toute collégialité avec à l’esprit un double horizon temporel : sur 10 ans mais aussi à l’échelle des deux prochaines années. Ces deux prochaines années doivent être pleinement utile pour notre pays et préfigurer ce qui sera dans 10 ans », a laissé entendre Ali Bongo qui songe certainement à terminer son mandat présidentiel avec de véritables actions.

Un extrait de son discours d’hier

« 2021 doit donner le coup d’envoi du rebond du Gabon. Ensuite, mettre notre pays sur la voie de la transformation. Les deux prochaines années doivent déterminer la trajectoire que doit prendre le Gabon pour la prochaine décennie », a-t-il annoncé à son auditoire composé essentiellement de membres de son gouvernement et de cadres du palais présidentiel.

A la recherche d’actions

Au terme de ce séminaire de 48h, Ali Bongo a dit attendre de ces travaux « du pertinent, du concret et du concis ». En d’autre termes, une feuille d’actions pour clôturer un septennat difficile marqué notamment par un AVC qui l’a profondément ébranlé. Le gouvernement mais aussi les conseillers présidentiels devront ainsi trouver « quoi faire ? », « comment le faire » et « suivant quel calendrier ».

Comme les précédents séminaires gouvernementaux, il devrait accoucher d’une pléthore de recommandations que le gouvernement devra appliquer pour les deux prochaines années devant marquer la fin du mandat présidentiel d’Ali Bongo. Une course contre la montre où les gabonais attendent toujours la matérialisation de nombreuses promesses présidentielles restées lettres mortes.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article