Clicky


Championnat national

Plombé par des soucis financiers, le National-Foot du Gabon pourrait reprendre ce 28 janvier

Plombé par des soucis financiers, le National-Foot du Gabon pourrait reprendre ce 28 janvier
Plombé par des soucis financiers, le National-Foot du Gabon pourrait reprendre ce 28 janvier © 2023 D.R./Info241

C’est en tout cas l’assurance donnée par la Ligue nationale de football professionnel (Linaf) du Gabon. Selon son président, Brice Mbika Ndjambou, les soucis financiers du championnat d’élite de football semblent se résorber progressivement. D’où la date du 28 janvier choisie pour la reprise du championnat stoppé après seulement 4 journées en raison d’abord de la Coupe du monde de football puis des arriérés de salaires des joueurs non payés par l’Etat gabonais.

Info241 sur Whatsapp

Lire aussi >>> Faute d’impayés de l’Etat gabonais, le National Foot ne reprendra pas ses droits ce mardi !

Le ciel commence à s’éclaircir sur le National Foot 1 et 2, victimes des tensions de trésorerie de l’Etat gabonais et des arriérés dus aux joueurs. Alors que la compétition était prévue pour reprendre ses droits le 27 décembre dernier, la grogne des clubs réclamant plusieurs mois d’arriérés de salaire y compris de la saison précédente, a eu raison du redémarrage de cette compétition locale toujours à l’arrêt faute d’impayés.

Brice Mbika Ndjambou, président de la Linaf

« Outre le règlement de la subvention, les clubs ont commencé à percevoir les salaires des joueurs. Cela suffit-il à démarrer le championnat ce week-end ? Non ! Car toutes les conditions ne sont pas réunies », a confié à l’Union Brice Mbika Ndjambou. Ainsi, un nouvel écueil a fait son entrée dans les impondérables du championnat gabonais de football. « Dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, il y a six clubs de D1 et D2. Or. nous savons tous qu’ils sont bloqués du fait de l’arrêt du chemin de fer. Nous ne voulons pas avoir un championnat tronqué », a-t-il plaidé.

Surfant sur une éventuelle reprise du trafic ferroviaire d’ici la fin du mois de janvier, le président de la Linaf a évoqué la date du 28 janvier. « Ce qui nous pousse à programmer la reprise pour le 28 janvier. Ainsi, au lieu du 27 mai 2023, le championnat de D1 prendra fin le 4 juin. La D2, au lieu du 21 mai, prendra fin le 28 mai. En définitive, l’idée pour nous est de nous organiser à reprendre le championnat sans interruption », a conclu ce responsable. Une date de reprise suspendue donc à la reprise du trafic ferroviaire victime d’une avarie le 24 décembre dernier.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article