CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Espionnage

Le président de l’Union Africaine défend la Chine face aux révélations d’espionnage

Le président de l’Union Africaine défend la Chine face aux révélations d’espionnage
Le président de l’Union Africaine défend la Chine face aux révélations d’espionnage © 2018 D.R./Info241

Après les révélations de plusieurs médias français sur l’espionnage du siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba de 2012 à 2017, le président de l’institution africaine est sorti du bois pour défendre le bienfaiteur incriminé : la Chine. Moussa Faki Mahamat, a qualifié jeudi à Beijing de « rumeurs » les accusations selon lesquelles la Chine espionnerait l’UA.

Moov Africa

M. Faki Mahamat s’est ainsi exprimé en co-présidant le 7e dialogue stratégique Chine-UA avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, jeudi à Beijing. Il s’agit de la première visite de M. Faki Mahamat en Chine, depuis sa prise de fonctions en mars 2017.

M. Faki Mahamat a indiqué que les relations entre la Chine et l’UA étaient « inébranlables » et que de telles informations ne pouvaient pas porter atteinte à leurs relations. Le bâtiment de 20 étages, avait été construit et financé par la Chine en 2012.

L’UA est une organisation internationale, et non une agence de la défense avec des données ultra-secrètes, a indiqué M. Faki Mahamat, ajoutant qu’il était impossible pour la Chine d’espionner l’UA, compte tenu de la coopération entre les deux parties.

« A présent, nous sommes prêts à coopérer davantage avec la Chine pour bénéficier à la population africaine, et de telles rumeurs ne pourront pas nous distraire », a-t-il souligné.

Les révélations de journaux français publiées à l’occasion de l’ouverture de la réunion des chefs d’Etat du 30e sommet de l’UA, avaient déjà été critiqué par plusieurs responsables de l’UA, dont son président en exercice Paul Kagamé.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article