Reforme

Les autorités de transition veulent faire travailler deux ans de plus les Gabonais avant la retraite !

Les autorités de transition veulent faire travailler deux ans de plus les Gabonais avant la retraite !
Les autorités de transition veulent faire travailler deux ans de plus les Gabonais avant la retraite ! © 2024 D.R./Info241

Le gouvernement de la transition, réuni ce mercredi autour du général-président Brice Clotaire Oligui Nguema, ambitionne de faire passer l’âge de départ à la retraite au Gabon de 60 à 62 ans. C’est l’objectif poursuivi par un projet de loi adopté hier, qui devra prochainement passer par l’étape parlementaire à partir du mois prochain.

Moov Africa

Le Conseil des ministres du 7 février a entériné un projet de loi modifiant l’article 149 de la loi n°001/2005 du 04 février 2005, portant statut général de la Fonction publique. Cette décision marque un tournant significatif dans la politique de retraite du Gabon, fixant désormais l’âge de départ à la retraite à 62 ans pour les agents civils de l’État.

Une vue de l’agence publique en charge du paiement des pensions retraites

Jusqu’à présent fixé à 60 ans, avec une option de départ à 55 ou 65 ans, cet âge de départ officiel va être prochainement révisé. Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cette modification est rendue nécessaire par l’alignement des pensions sur le nouveau système de rémunération (NSR). Elle vise principalement à adapter l’âge de la retraite aux réalités démographiques et économiques actuelles du pays.

La décision prise en Conseil des ministres intervient plus de 12 ans après la dernière modification par décret du président Ali Bongo en 2011. À cette époque, la limite d’âge pour la retraite avait été fixée à 60 ans, avec des possibilités de dérogation à la hausse ou à la baisse selon les cas spécifiques. Une hausse de 2 ans que devront approuver les députés et sénateurs de la transition dans les prochains jours.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article