Droits professionnels

L’ANFPG s’engage à faire respecter le statut de footballeur pro de ses adhérents

 L’ANFPG s’engage à faire respecter le statut de footballeur pro de ses adhérents
L’ANFPG s’engage à faire respecter le statut de footballeur pro de ses adhérents © 2016 D.R./Info241

Quelques jours après l’Assemblée générale extraordinaire organisée le 02 avril dernier à Libreville, Rémy Ebanega, président de l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), de passage à Genève (Suisse) pour une formation avec la FIFpro en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), s’est entretenu ce mercredi avec nos équipes sur les conclusions et les principaux objectifs de cette AG.

Moov Africa

Tout en brossant un diagnostic sur la situation des footballeurs évoluant au Gabon. En effet, le 2 avril dernier au complexe Michel Dirat, s’est organisée en présence des capitaines des équipes de D1 (de Libreville et de l’intérieur du pays), ainsi que de nombreux joueurs présents dans la capitale gabonaise, une assemblée générale extraordinaire.

Interrogé par Info241, l’international gabonais Rémy Ebanega, qui a évolué longtemps au sein du championnat national avant son départ pour la France, désormais président de l’ANFPG, a affirmé que « les principaux objectifs de cette réunion ont été d’aborder la question de retard des salaires que beaucoup de clubs connaissent aujourd’hui et par ailleurs les actions menées par leurs représentants auprès des autorités compétentes. »

Les membres du bureau exécutif de l’ANFPG entourés par Etienne Kassa Ngoma

Poursuivant ses explications M. Ebanega, a fait remarquer que : « représentant aujourd’hui 57% des joueurs de D1 et 23% de ceux de D2, l’association entend faire large écho de la situation des footballeurs évoluant au Gabon, situation qui dépérit chaque jour. L’Association interpelle tous les anciens joueurs, de toutes les générations à participer activement à ce combat noble pour l’amélioration des conditions de vie des footballeurs évoluant au Gabon. »

Lire aussi >>>L’ANFPG interpelle la LINAF au respect du nouveau contrat standard des footballeurs pros

S’agissant des salaires des joueurs, dont la somme a été diminuée scandaleusement à 150.000 FCFA pour la D1 et 80.000 FCFA pour la D2, en violation des réglementations sur la loi de travail en vigueur, sans respect du statut et des contrats signés par les footballeurs professionnels, indique l’ancien pensionnaire de l’USB «  l’association par la voix de son service juridique entend faire appel de cette décision qui a été prise sans consultation des joueurs et qui revêt un caractère anti-statutaire.  »

De plus, face à la sanction prise par le comité exécutif de la Fegafoot, relève le président de l’ANFPG « quant aux joueurs de l’équipe nationale durant le championnat d’Afrique des Nations et au silence de la Chambre de Résolution de Litiges (CRL), suite à plusieurs saisines sur les litiges entre certains footballeurs et leurs anciens clubs, l’ANFPG va porter un recours auprès de toutes les juridictions compétentes afin de lever l’équivoque autour de ces affaires qui ressemblent à une chasse aux sorcière pour l’un et une absence de commission de tutelle pour l’autre. »

Lire aussi >>> L’ANFPG interpelle les instances nationales et internationales sur les droits du footballeur professionnel au Gabon

Par ailleurs, en guise de perspective, le bureau exécutif de l’ANFPG compte mettre en place une assurance pécule,une carte d’adhérent avec multiples avantages et promouvoir des stages d’intersaison pour donner une chance aux membres qui sont en fin de contrat de pouvoir se relancer dans d’autres clubs. « L’ANFPG est résolument décidée à se battre pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses adhérents », a martelé le président de l’association, Remy Ebanega.

Il faut noter que l’ancien capitaine du National Azingo et membre d’honneur de l’association, M. Étienne Kassa Ngoma ,qui avait effectué un déplacement express sur Port-Gentil pour cette occasion a appelé l’ensemble des acteurs du football national à s’impliquer davantage dans cette structure associative. Car cette dernière n’aura pas de poids sans l’adhésion effective et sans la pleine implication des footballeurs professionnels évoluant au Gabon.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article