Droits professionnels

L’ANFPG interpelle la LINAF au respect du nouveau contrat standard des footballeurs pros

L’ANFPG interpelle la LINAF au respect du nouveau contrat standard des footballeurs pros
L’ANFPG interpelle la LINAF au respect du nouveau contrat standard des footballeurs pros © 2016 D.R./Info241

Dans un communiqué parvenu ce lundi à notre rédaction, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) marque son étonnement suite à la modification par la Ligue Nationale de Football (LINAF), de concert avec les président de clubs, le contrat de rémunération pour tous les footballeurs professionnels de 1ere et 2e division gabonaises. En bafouant les dispositions réglementaires du contrat standard des footballeurs professionnels évoluant au Gabon.

Moov Africa

Le bureau exécutif de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) marque son étonnement et s’interroge de ce fait sur deux points portant sur une violation flagrante du code du travail gabonais. Notamment, sur quelle base la LINAF et les présidents se sont appuyés pour acter, qui plus est en Assemblée générale ordinaire, la diminution des salaires des professionnels du ballon rond évoluant en terre gabonaise.

Premièrement fait remarquer le président de l’ANFPG, Rémy Ebanega, « la décision unilatérale de modifier de manière substantielle un élément Principal du contrat en cours d’un salarié (sa rémunération) sans discussion au préalable avec la personne concernée ou son représentant. »

Deuxièmement, poursuit-t-il, «  la base du calcul adoptée par la LINAF et les présidents de clubs pour baisser le salaire minimum du footballeur de 1ère division de 400 000 fcfa à 150 000 fcfa et de 150 000 fcfa à 80 000 fcfa pour le joueur de 2ème division. Sachant que ce salaire minimum est l’un des points les plus importants du projet du Gouvernement de professionnaliser le championnat de football gabonais. »

Pour l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), il va de leur devoir, « de rappeler que le footballeur n’est pas une propriété privée de son club. Il est lié avec ce dernier par un contrat de travail. Il a donc le droit d’être consulté au préalable sur des décisions relatives à la modification d’un élément de son contrat de travail quel qu’en soit le terme. »

En conclusion, la structure qui milite pour le respect des droits des footballeurs professionnels évoluant au Gabon martèle que, « les footballeurs sont des salariés à part entière. Le nouveau contrat standard (1ere et 2e division) proposé par l’ANFPG ; et validé par la LINAF, au mois de novembre 2015, a été établi selon le code du travail. Et donc applicable sur le territoire gabonais et le règlement FIFA du statut et du transfert du joueur. »

Pour ce faire, l’ANFPG interpelle donc les instances nationales et internationales du football sur la nécessité d’élaborer une charte nationale du football au Gabon avant le début de la CAN 2017. Créée il y a plus d’un an, cette structure associative a pour objectifs de rassembler tous les footballeurs professionnels nationaux et internationaux du Gabon, afin de défendre leurs droits.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article