Sur le grill

Incarcération du président de la Fegafoot : la CAF réclame des explications au Gabon

Incarcération du président de la Fegafoot : la CAF réclame des explications au Gabon
Incarcération du président de la Fegafoot : la CAF réclame des explications au Gabon © 2022 D.R./Info241

L’incarcération controversée du président réélu de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre-Alain Mounguengui, pour 10 jours à la prison centrale de Libreville continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Cette fois entre la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités gabonaises, sommées de s’expliquer sur cette incarcération survenue au lendemain de la réélection de Pierre-Alain Mounguengui et de l’activisme de mains noires tapis au sommet de l’Etat gabonais.

Moov Africa

Lire aussi >>> Fegafoot : Pierre Alain Mounguengui finalement jeté en prison après une longue garde à vue

Pierre-Alain Mounguengui dont les autorités judiciaires gabonaises ont curieusement décidé de le jeter en prison pour 10 jours au terme d’une longue garde à vue de 6 jours et ce, en l’absence du principal juge en charge du dossier de pédophilie dans le milieu du sport gabonais, peut compter sur le soutien de la CAF.

Selon plusieurs sources, l’instance africaine a saisi vendredi le ministre gabonais des Sports pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette incarcération pour n’avoir pas dénoncé les pédophiles et autres pédocriminels du football gabonais, ce que réfute ses avocats. Une incarcération est intervenue au terme d’un bras de fer entre l’intéressé et le gouvernement qui voulait à tout prix le disqualifier de la course à sa propre succession.

Lire aussi >>> Course à la Fegafoot : Ali Bongo coule Pierre-Alain Mounguengui et sauve Jérôme Efong Nzolo

Une demande d’explications de la CAF au ministre des Sports qui a d’ailleurs été confirmée par Franck Nguema lui-même, selon nos confrères du journal pro-gouvernemental l’Union ce mardi. Si cette situation devait perdurer, le Gabon pourrait faire les frais d’énièmes sanctions de la part de la CAF. Les sources de la Fegafoot dénonçant une incarcération liée à sa brillante réélection que ne souhaitait pas voir les autorités politiques gabonaises.

« Nous détenons un certain nombre d’informations relatives à la situation pré et post électorale », prévient une source fédérale citée par l’Union. « La détention du président de la Fegafoot semble être liée au scrutin du 16 avril dernier », relève la source ayant requis l’anonymat. « Nous attendons par conséquent les réponses du ministre gabonais des Sports », qui ne serait totalement blanc dans cette affaire.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article