Entretien

Brice Laccruche Alihanga livre les dessous de sa célèbre formule « Qui boude, bouge ! »

Brice Laccruche Alihanga livre les dessous de sa célèbre formule « Qui boude, bouge ! »
Brice Laccruche Alihanga livre les dessous de sa célèbre formule « Qui boude, bouge ! » © 2025 D.R./Info241

Ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo et aujourd’hui conseiller stratégique du parti du président Brice Clotaire Oligui Nguema, Brice Laccruche Alihanga (BLA) est revenu, ce dimanche 10 août, sur l’origine de sa célèbre formule « Qui boude, bouge ! », lors de l’émission "Sans bla bla" diffusée sur TV+ Afrique. L’ancien « messager intime » d’Ali Bongo répondait aux questions de citoyens, revenant sur cette phrase qui lui a longtemps collé à la peau depuis la clôture de la tournée républicaine achevée à Nzeng, en présence de l’ancien chef de l’État.

Moov Africa

Une formule à double tranchant

« Vous savez, c’est quelque chose qui me fait un peu rire et qui, parfois, peut être exaspérant. Souvent, il y a des phrases sorties d’un contexte qui essaient de définir une personne », a-t-il expliqué d’entrée repondant à une question posée en vidéo par un téléspectateur. BLA raconte que l’épisode se trouve son origine à Owendo, lors de la première étape de cette tournée.

L"intégralité de l’émission d’hier

Sur l’estrade, face à « toute une population de jeunes », il défend l’idée de donner « plus de place aux jeunes » et de promouvoir la méritocratie, notamment pour « ceux qui ne sont pas enfants de quelqu’un  ». De la foule, certains lui rétorquent que « les vieux cocos sous la tente ne vont jamais accepter ça », évoquant soixante ans d’immobilisme.

Des anciens barons ciblés

C’est alors, affirme-t-il, qu’Ali Bongo, présent en coulisses, lui lance : « Celui qui boude, il bouge  ». Brice Laccruche reprend la formule au micro. Les jeunes, « en extase », la scandent sur le rythme des meetings : « Qui bouge, bouge ». Mais « sous la tente, les vieux n’étaient pas contents  ».

La formule, popularisée jusqu’au meeting de clôture, a vite été interprétée comme une attaque contre certains cadres. « On définit un homme en disant qu’il a insulté les gars. Mais non, au contraire : le “Qui boude” voulait dire que l’ancien système devait laisser la place. Ceux qui étaient présents savent très bien à qui je m’adressais  », a insisté BLA.

Dans son esprit, cette déclaration était un signal clair : les pratiques d’un autre temps devaient céder la place à une nouvelle gouvernance. Mais l’expression a divisé l’opinion : pour ses détracteurs, elle traduisait un refus de la contradiction et un glissement vers l’autoritarisme ; pour ses partisans, elle marquait une volonté assumée de rompre avec le passé.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article