Promesse électoraliste

Après 13 ans d’attente, Ali Bongo veut livrer une partie de la « Baie des rois » avant 2023 !

Après 13 ans d’attente, Ali Bongo veut livrer une partie de la « Baie des rois » avant 2023 !
Après 13 ans d’attente, Ali Bongo veut livrer une partie de la « Baie des rois » avant 2023 ! © 2022 D.R./Info241

« 2023 approche à grands pas », avait dit le 12 mars dernier, Ali Bongo à ses partisans à l’occasion du 54e anniversaire de son parti. Il semble bien que le gouvernement ait compris le message électoraliste de son champion. Ce 16 mars, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomie, a annoncé qu’une partie du projet cher à Ali Bongo depuis 2009, allait connaitre une avancée spectaculaire avec la livraison imminente, 13 ans après, d’une partie du chantier.

Info241 sur Whatsapp

Pour la présidentielle gabonaise prévue en 2023, le pouvoir gabonais s’active pour sortir de son chapeau les nombreuses promesses non tenues d’Ali Bongo depuis 2 septennats. Après avoir prédit sa future victoire "indiscutable" lors de cette future échéance, Ali Bongo compte sur l’activisme de son gouvernement pour l’aider dans cette tâche qui s’annonce titanesque au regard de nombreuses promesses enfuies sous le tapis du pouvoir gabonais.

Une des nombreuses maquettes du projet

Cela passe ainsi par la Marina de Libreville rebaptisée au fil de ces deux mandats au pouvoir d’Ali Bongo en "Baie des rois". Les choses semblent désormais bouger à l’orée de la présidentielle avec l’annonce de la livraison en août prochain d’une partie des 40 hectares de cet interminable projet. Alors que l’on pensait le projet totalement financé depuis 13 ans, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a annoncé avoir levé dernièrement 20 milliards sur les marchés pour livrer cette portion du projet.

Confié à la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), le Gabon a contracté deux nouveaux emprunts baptisés « FMCT 2021-2026 » au taux annuel de 7,5 % brut sur 5 ans dont 2 différé en capital. Avec cette nouvelle manne, le FMCT entend livrer une partie du quartier d’affaires, des logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts promis dans le cadre de la "Baie des rois".

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article