Financement

Subvention aux fédérations gabonaises : 258 millions FCFA pour 5 disciplines sportives

Subvention aux fédérations gabonaises : 258 millions FCFA pour 5 disciplines sportives
Le taekwondo parmi les 5 disciplines qui percevront l’aide de l’Etat gabonais © 2022 D.R./Info241

La saison sportive 2022-2023 s’annonce riche en activités au Gabon. Avec la fin des mesures Covid-19 qui ont fait souffrir la pratique des sports collectifs et les différents championnats nationaux, place à la reprise. Plusieurs fédérations devraient ainsi passer à la caisse pour toucher la subvention de l’Etat pour leurs activités. Il s’agit du handball, du basketball, de l’athlétisme, du golf et du taekwondo qui ont procédé au renouvellement de leur bureau directeur comme exigé par le ministère des Sports.

Moov Africa

Après la pluie, le bon temps peut on dire pour plusieurs fédérations sportives gabonaises. L’Etat a décidé de débloquer 258 millions en guise de subvention pour soutenir la reprise des activités sportives dans 5 disciplines en berne en raison des mesures gouvernementales restrictives de la crise sanitaire Covid-19, ont rapporté samedi nos confrères de Sport241.

Ces 5 fédérations ne seront pas logées à la même enseigne. Seule la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) présidée par le général Sylvain Pangou bénéficiera de la plus petite part avec seulement 50 millions FCFA de subvention. Les quatre autres fédérations à savoir celle d’athlétisme, de basket-ball, de golf et de taekwondo percevront chacune 52 millions FCFA pour la relance de leurs activités cette saison.

Il faut dire que depuis une reforme introduite en 2020, l’Etat gabonais conditionne désormais son accompagnement à plusieurs critères contenus dans un arrêté n°000438/MJSVA/SG/SGS. Un cahier de charges de la tutelle qui inclut notamment la conformité des bureaux fédéraux à plus de transparence et leur renouvellement selon les textes statutaires. Ce qui explique que seules ces 5 fédérations passent à la caisse.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article