Culture

Rencontres Gaboma-Alsaciennes, la culture Gabonaise en ébullition en juin à Strasbourg

Rencontres Gaboma-Alsaciennes, la culture Gabonaise en ébullition en juin à Strasbourg
Rencontres Gaboma-Alsaciennes, la culture Gabonaise en ébullition en juin à Strasbourg © 2015 D.R./Info241

Les 26 et 27 juin prochains, le Cercle des Gabonais de Strasbourg (CGS) organisera ses premières Rencontres Gaboma-Alsaciennes à Strasbourg pour célébrer la richesse culturelle, historique et touristique du Gabon et de l’Alsace. Cette première édition rendra hommage à l’engagement du Dr Albert Schweitzer, un Alsacien à l’origine d’un des principaux centres hospitaliers du Gabon.

Moov Africa

Pour le Cercle des Gabonais de Strasbourg (CGS), il s’agit là de journées culturelles pour mieux faire connaitre le Gabon aux Alsaciens et de partager cette culture Gabonaise riche de ses danses, de ses chants et de son histoire commune avec la France. Les festivités débuteront par des conférences-débat placées sous l’angle du parcours atypique du Grand Blanc de Lambaréné, Albert Schweitzer, et des richesses culturelles du Gabon.

l’affiche de l’évenement

Elles seront ensuite suivies d’ateliers et expositions qui se dérouleront durant deux jours au centre Bernanos, près du Campus de l’Esplanade de l’Université de Strasbourg qui par ailleurs, fait partie des partenaires de l’évènement. Le sport ne sera pas en reste, puisque le comité d’organisation de ces journées, a prévu notamment un tournoi de football de l’amitié qui mettra aux prises plusieurs équipes tant africaines, européennes et Alsaciennes. Les rencontres Gaboma-Alsaciennes fera place au tout premier tournoi international de songo’o, un jeu traditionnel Gabonais qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de jeux de réflexion et de stratégie.

Une grande soirée culturelle clôturera ces réjouissances le samedi 27 juin en soirée avec de nombreux artistes gabonais invités. A noter que ces Rencontres sont placées sous le parrainage du footballeur international gabonais Remy Ebanega qui rehaussera de sa présence la manifestation.

Pour le président du CGS, Axel Nguema Edou, « ces journées seront l’occasion pour les Alsaciens d’aller à la rencontre du Gabon. De couvrir ses atouts, son histoire et sa culture. Les Gabonais des villes voisines telles que Mulhouse sont ainsi invités à échanger autour des valeurs qui caractérisent le vivre-ensemble Gabonais ». Avant de remercier « les partenaires qui ont pris sur eux le parti d’accompagner le CGS : l’Université de Strasbourg, le CROUS de Strasbourg, la MGEL, Binto Media, Continental Com Corporate…  ».

Rendez-vous est donc pris à Strasbourg les 26 et 27 juin 2015 au centre Bernanos, 4 rue de palerme, pour ne rien rater de ces festivités qui sont une première en Alsace au vu de la qualité des artistes invités et du programme arrêté pour l’occasion.

Le programme des festivités

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article