Journée mondiale

La Journée internationale de la Forêt célébrée avec faste au Gabon

La Journée internationale de la Forêt célébrée avec faste au Gabon
La Journée internationale de la Forêt célébrée avec faste au Gabon © 2023 D.R./Info241

La forêt est à l’honneur ce mardi 21 mars 2023 dans plusieurs pays du monde et le Gabon avec plus de 85% de forêt n’était pas en marge de cette célébration. A Libreville, c’est l’auditorium du ministère des Eaux et forêts qui a servi de cadre à une série de manifestations relatives à la célébration de la Journée internationale de la Forêt placée cette année sous le thème : « Forêt et santé ».

Moov Africa

Une occasion pour les autorités gabonaises et tous les acteurs de ce secteur à l’instar du Forest Stewardship Council (FSC) de mettre en valeur les services écosystémiques rendus par la forêt aux humains entre autres, la régulation du climat, la régulation de la santé, la régulation de l’érosion... Dans son mot d’ouverture à l’occasion de cette journée, le ministre délégué des Eaux et forêts Martin Mouloungui Mabende a rappelé la vision d’Ali Bongo sur la question des forêts.

« La vision du président de la République chef de l’État Ali Bongo Ondimba traduite à travers le plan opération Gabon Vert émanant du Plan stratégique Gabon émergent est de faire du Gabon un modèle en matière de gestion durable et de protection de la nature, notamment des écosystèmes forestiers », a-t-il laissé entendre. A l’issue de ces propos introductifs, s’en suivi un ensemble de présentations et débats. Les différents intervenants ont fait le tour de la question de la forêt, des écosystèmes forestiers, la régulation de la santé.

Quelques lauréats

Puis est arrivée la première cérémonie de remise du prix FSC Challenge. Lancé pendant la Semaine des forêts FSC 2022, le prix Forest Stewardship Council (FSC) Challenge est un concours de journalisme d’investigation pour des meilleurs reportages sur la gestion responsable des forêts au Gabon et dans le Bassin du Congo. L’objectif de ce prix est d’encourager le journalisme d’investigation, de mobiliser les médias autour des questions de gestion responsable des forêts au Gabon et dans le Bassin du Congo et de renforcer leur contribution à la sensibilisation du public.

Organisé en collaboration avec la Zone Economique Spéciale du Gabon (GSEZ) - Nkok, le prix FSC Challenge est une opportunité innovante et unique qui offre aux journalistes locaux l’opportunité de renforcer leurs reportages sur la gouvernance forestière et le rôle de la gestion responsable des ressources naturelles dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la journée internationale de la forêt est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article