CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 265
Nombre de décès depuis mars 2020 173 +3

Situation vaccinale

Première dose 99 248
Seconde dose 74 961

% de la population

4,78%
3,61%

Situation globale

802 +227 74 961 26 638 +259
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Bilan des JO

JO 2020 : C’est déjà fini pour le Gabon qui rentre bredouille de son aventure à Tokyo !

JO 2020 : C’est déjà fini pour le Gabon qui rentre bredouille de son aventure à Tokyo !
JO 2020 : C’est déjà fini pour le Gabon qui rentre bredouille de son aventure à Tokyo ! © 2021 D.R./Info241

Clap de fin ce samedi pour la délégation gabonaise engagée aux Jeux Olympiques de Tokyo (Japon). Avec seulement 5 athlètes alignés dans 4 disciplines, le Gabon n’aura pas réussi à réaliser l’exploit d’obtenir une moindre médaille. Les raisons de cette débâcle sont nombreuses notamment la préparation des athlètes et l’amateurisme des autorités gabonaises qui manquent véritablement de véritables viviers de champions pour mieux représenter notre pays à de telles échéances sportives internationales.

Moov Africa

Lire aussi >>> Jeux Olympiques 2021 : Quelles chances pour les 5 athlètes alignés par le Gabon ?

Alors que les JO se poursuivront jusqu’en fin de semaine prochaine, c’est déjà fini pour le Gabon et ses représentants. D’Anthony Obame à Guy Maganga, en passant par les Girard de Langlade Mpali ou encore Sarah Mazouz, les performances tant attendues n’ont pas été au rendez-vous. Un naufrage collectif qui en dit long sur l’encadrement dont ils bénéficient pour participer à des évènements internationaux.

Une débâcle aux raisons diverses

La nageuse Aya Girard de Langlade Mpali avait notamment pointé l’inadéquation de la piscine sur laquelle elle s’entraine à Libreville avec son frère, aux standards mondiaux. Tout ceci au nez et à la barbe du Comité national olympique national qui a dépêché à Tokyo une délégation de vingt personnes dont seulement 5 athlètes. Que dire du ministre des Sports, Franck Nguema, qui a lui même fait le déplacement en l’absence d’une politique nationale sportive permettant de dénicher de nouvelles perles pour assurer la relève de champions tel qu’Antony Obame.

Les athlètes eux mêmes ne sont pas en reste dans cette débâcle. Bien que souvent aguerris et motivés, la supériorité tactique et sportive de leurs adversaires ont à chaque fois eu raison de leur patriotisme sportif à défendre nos couleurs. Les autorités sportives doivent désormais tirer les conclusions de cette énième débâcle. En 11 participations, seule celle de Londres en 2012 aura porté des fruits. Les 10 autres y compris celle de Tokyo, resteront à jamais dans la normalité olympique d’un Gabon qui n’a toujours pas trouvé la recette miracle pour se donner enfin les moyens de rentrer à chaque fois de ces joutes avec au moins une médaille.

Le parcours des 5 athlètes gabonais

Bilan des courses, le Gabon rentre sans rien de ces JO avec le sentiment d’une énième balade de santé pour ses athlètes et encadreurs. Anthony Obame (taekwondo) a été freiné mardi en 8e de finales face au Slovène Ivan Trajkovic sur le score sans appel de 5 à 26. Sarah-Myriam Mazouz (judo) ne fera pas mieux. Elle a dû conceder jeudi sa défaite par ippon en 16e de finales face à la Polonaise Beata Pacut, score 10 à 0. Les Girard de Langlade Mpali entrés en compétition vendredi, sortiront dès le premier tour du 50m nage libre malgré que le frère ainé, Adam, ait tout de terminé premier de sa série et battu son propre record national.

Ce samedi, une lueur d’espoir a tenté de poindre du coté du sprinteur Guy Maganga Gorra, engagé sur 100m en athlétisme. L’athlète gabonais qui prenait part aux préliminaires de la discipline dans la série 1, réussira à terminer second de celle-ci en 10’’61. Qualifié pour le premier tour, il a malheureusement dû déchanter dans une série hautement relevé avec notamment le 3e mondial. Il terminera dernier de cette série en 10’’77. Un fin de parcours pour le sprinteur qui aura au moins le mérite d’avoir tout donné.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article