CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Election des maires

Jean-Norbert Diramba élu dans la douleur maire de Mouila grâce au soutien du PDG !

Jean-Norbert Diramba élu dans la douleur maire de Mouila grâce au soutien du PDG !
Jean-Norbert Diramba, le nouveau maire de Mouila hier lors du vote © 2019 D.R./Info241

La course au contrôle de la mairie centrale de Mouila (Ngounié) aura révélé des alliances contre nature. En effet, Jean-Norbert Diramba de Les Démocrates (LD, opposition) de Guy Nzouba Ndama, a remporté hier la mairie centrale grâce à un accord politique avec le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir depuis 1968) et les Sociaux-démocrates du Gabon (SDG, majorité). Ce sur fond de trahison, au détriment de Serge-Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité (RHM).

Moov Africa

Le LD Jean-Norbert Diramba est le nouveau maire de Mouila. Le nouvel édile reprend à l’actuel vice-président gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou, son ancien bastion politique. Seulement pour y parvenir, Diramba qui est pourtant un opposant aurait réalisé cette prouesse grâce à un accord de co-gestion avec les deux partis de la majorité présidentielle que dit combattre LD.

Selon l’accord conclu entre les trois partis, le fauteuil de maire central devait échoir à Jean-Norbert Diramba contre celui de premier adjoint au PDG. Seulement cet arrangement politique a failli virer au vinaigre. Selon les résultats du vote de ce 3 février, Jean-Norbert Diramba ne l’a emporté que d’une courte tête face à Serge-Maurice Mabiala soit 17 voix contre 16 !

Le conciliabule de cette coalition hier

Pourtant selon les forces politiques en présence, Diramba aurait dû l’emporter par 23 voix (LD=8, PDG=12 et SDG=3) contre 10 pour son challenger de l’opposition Mabiala (RHM=7 et Adere=3). On n’a donc frôlé la débâcle pour Diramba qui s’offre là une victoire étriquée qui interroge sur l’encrage de ce parti dans l’opposition. Car si Mabiala a obtenu 6 voix de plus, c’est bien que la consigne de vote n’ait pas été respectée dans les alliés de cette coalition désormais à la tête de la mairie de Mouila.

Affaire à suivre...

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article