Grève des enseignants : S.O.S Éducation appelle à la reprise des cours ce jeudi au Gabon
L’école gabonaise devrait retrouver un fonctionnement normal dès ce jeudi matin. Après dix jours de perturbations, le collectif S.O.S Éducation a annoncé, ce mercredi à Libreville, la suspension de son mouvement de grève entamé fin décembre dernier. Une décision prise à l’issue d’une assemblée générale décisive et motivée par les avancées obtenues auprès du gouvernement gabonais.
-
C’est un ouf de soulagement pour les parents d’élèves et ainsi que pour les autorités gabonaises. Réunis en assemblée générale sur le site symbolique de l’école publique Martine Oulabou dans le 2e arrondissement de Libreville, les enseignants affiliés au collectif S.O.S Éducation ont voté la levée provisoire de leur mouvement d’humeur.
Des avancées significatives dans les négociations
Pour justifier ce retour au calme, le porte-parole du collectif, Jean Chrisostome Ndong Bekale, a mis en avant la bonne volonté affichée par le gouvernement gabonais. Selon lui, l’ouverture des négociations a permis d’enregistrer des progrès concrets sur plusieurs points cruciaux du cahier de charges, notamment concernant la situation administrative et financière des enseignants.
Une autre vue de l’AG d’hier
« Beaucoup de personnes sont très heureuses, car depuis plusieurs jours, les autorités sont à pied d’œuvre pour régler définitivement la question de la précarité de l’enseignant au Gabon », a-t-il déclaré.
Une base divisée mais responsable
Si la décision de reprendre le travail a été actée, elle ne fait pas l’unanimité absolue au sein de la base, échaudée par les promesses non tenues par le passé. Le porte-parole a d’ailleurs reconnu la difficulté de convaincre l’ensemble des troupes : « Il fallait donc revenir vers la base, qui n’est pas forcément en accord tant que toutes les revendications ne sont pas régularisées. On peut comprendre sa réaction. »
Cependant, le sens des responsabilités a primé face au constat d’une école « à l’arrêt ». Le mot d’ordre est donc clair : reprise effective des cours sur l’ensemble du territoire national dès ce jeudi 15 janvier. Toutefois, S.O.S Éducation prévient : il s’agit d’une suspension et non d’une levée définitive. Le collectif assure qu’il maintiendra une « vigilance » stricte quant au respect des engagements pris par le gouvernement dans les jours à venir.
@info241.com
-


