Renonciation

Faute de compétitions locales, le Gabon contraint de renoncer à son 4e CHAN consécutif !

Faute de compétitions locales, le Gabon contraint de renoncer à son 4e CHAN consécutif !
Faute de compétitions locales, le Gabon contraint de renoncer à son 4e CHAN consécutif ! © 2024 D.R./Info241

Le Gabon ne participera pas au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en février 2025 et co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Après trois absences consécutives, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a annoncé ce jeudi que l’équipe nationale A’ ne prendrait pas part aux qualifications en raison de l’arrêt prolongé du championnat local depuis deux saisons.

Moov Africa

C’est un nouveau coup dur pour le football gabonais, qui enregistre sa quatrième absence consécutive à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux. « Initialement inscrite sous réserve de la reprise des compétitions domestiques d’élite », la FEGAFOOT a dû se résoudre à faire ce choix douloureux.

La décision de la Fegafoot

« Compte tenu de la non-organisation des championnats d’élite depuis deux ans, la FEGAFOOT a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du CHAN, » a précisé le communiqué de la fédération. Cette décision vise à préserver l’intégrité de la sélection gabonaise et à éviter une participation sans préparation adéquate qui pourrait nuire à l’image du football local. La FEGAFOOT souligne l’importance de relancer les compétitions domestiques avant d’envisager une quelconque implication internationale.

« Nous attendons que les compétitions domestiques d’élite reprennent dans les règles de l’art  », a ajouté la fédération, insistant sur la nécessité d’une réforme en profondeur. Dans l’attente de solutions concrètes, la fédération espère un redémarrage rapide des championnats nationaux, indispensable pour réévaluer la compétitivité de l’équipe nationale A’. Une décision qui appelle à un sursaut collectif pour redonner au football gabonais la place qu’il mérite sur la scène continentale.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article