Sanctions internationales

CHAN 2022 : le Gabon déjà sanctionné par la CAF, ne prendra pas part aux éliminatoires !

CHAN 2022 : le Gabon déjà sanctionné par la CAF, ne prendra pas part aux éliminatoires !
CHAN 2022 : le Gabon déjà sanctionné par la CAF, ne prendra pas part aux éliminatoires ! © 2022 D.R./Info241

Nouveau coup dur pour le football gabonais. Alors que le tirage au sort du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) aura lieu en principe ce jeudi, le Gabon n’est pas sur la ligne de départ. En cause, une sanction écopée pour la non-organisation depuis deux saisons du championnat de football domestique : le National Foot 1 et 2.

Info241 sur Whatsapp

Mise à jour à 16h17  : La CAF a annoncé via un communiqué à Info241, le report à une date ultérieure du tirage au sort de ces éliminatoires de la CHAN 2022 initialement prévu ce jeudi. « La CAF annoncera de nouvelles dates en temps opportun », indique le communiqué.

Après sa dernière participation en 2016, le Gabon n’ira non plus au prochain CHAN réservé aux joueurs évoluant exclusivement sur le continent. C’est la résultante d’une sanction infligée aux autorités gabonaises pour n’avoir pas organisé durant deux ans le National Foot sous le prétexte de la pandémie de coronavirus.

Le trophée du CHAN

Ce, alors que l’ensemble des pays d’Afrique eux aussi frappé par la même pandémie, avait relancé quelques mois plus tard les différents championnats locaux. Le Gabon d’Ali Bongo avait lui fait le choix de priver les footballeurs locaux de toute activité sportive durant deux ans pour cause de Covid-19. Les fruits de ce choix « politique » sont déjà perceptibles avec cette sanction de la CAF.

Malgré le désistement de l’Egypte et de l’Afrique du Sud pour cette compétition, le Gabon n’a pas été repêché. Le prochain CHAN 2022 prévu en 2023 mettra aux prises 16 nations à l’issue d’éliminatoires dont le tirage au sort devrait avoir lieu ce 28 avril, sauf changement de dernière minute.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article