Arbitrage

CAN Côte d’Ivoire 2023 : l’arbitrage gabonais au rendez-vous malgré l’absence des Panthères

CAN Côte d’Ivoire 2023 : l’arbitrage gabonais au rendez-vous malgré l’absence des Panthères
CAN Côte d’Ivoire 2023 : l’arbitrage gabonais au rendez-vous malgré l’absence des Panthères © 2024 D.R./Info241

Pour la première fois dans l’histoire de l’arbitrage gabonais, notre pays aura une représentation de trois arbitres de renom lors de la phase finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Cette annonce marque un moment historique pour l’arbitrage au Gabon et souligne la qualité des professionnels qui représentent notre nation sur la scène continentale.

Moov Africa

Les trois arbitres gabonais qui auront l’honneur de participer à cette prestigieuse compétition sont Pierre Atcho, Tanguy Mebiame, et l’assistant Boris Marlaise Ditsoga. Reconnus comme les meilleurs du moment sur la scène nationale, leur sélection par la Confédération africaine de football (CAF) témoigne de leur intégrité et de leurs compétences avérées.

Cette réussite historique ne serait pas possible sans les efforts constants de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), sous la direction éclairée de son président, Pierre-Alain Mounguengui. Ayant fait de l’arbitrage l’une de ses priorités, Mounguengui a créé en décembre 2022 la Direction nationale de l’arbitrage (DNA), confiée à l’ancien arbitre Yves Roponat Mbourou. Cette initiative a permis de développer le niveau de l’arbitrage national et de hisser le Gabon au rang de référence sur le continent.

« Nous avons pour ambition de développer l’arbitrage gabonais afin d’en faire une référence sur le continent », avait déclaré Pierre-Alain Mounguengui lors de la mise en place de la DNA. La sélection de trois arbitres gabonais pour la CAN 2024 est une preuve tangible de la concrétisation de cette ambition.

L’objectif ultime serait de voir l’un de nos compatriotes officier lors du match d’ouverture opposant la Côte-d’Ivoire à la Guinée-Bissau au stade Ebimpé, et pourquoi pas lors de la finale de cette compétition prestigieuse. Cette participation à la CAN ne fait pas seulement honneur aux arbitres gabonais, mais elle renforce également la réputation du Gabon en tant que nation de football émergente sur le continent africain.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article