Adoption

Gabon : Le nouveau Code électoral adopté après 10 jours par les parlementaires de la transition

Gabon : Le nouveau Code électoral adopté après 10 jours  par les parlementaires de la transition
Gabon : Le nouveau Code électoral adopté après 10 jours par les parlementaires de la transition © 2025 D.R./Info241

les parlementaires de la Transition a adopté ce lundi 20 janvier le nouveau Code électoral après 10 jours de travaux parlementaires intensifs entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Cette session extraordinaire, ouverte le 10 janvier, a permis d’examiner et de peaufiner le projet de loi organique portant sur le Code électoral, avant sa validation en plénière. Le texte final, qui compte 383 articles, a été entériné lors de cette plénière, en présence du chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.

Moov Africa
Publicité
Remed Health | Medical & Health Tourism Services

Composé de quatre grands livres, le Code électoral couvre les dispositions communes aux élections (présidentielles, législatives, sénatoriales, locales, et référendaires), les spécificités propres à chaque catégorie d’élection, les dispositions pénales et de contentieux, ainsi que les mesures transitoires et finales. L’adoption mercredi dernier par les députés a permis l’envoi du texte au Sénat qui l’a adopté en des termes identiques ce dimanche.

Les membres du gouvernement présents ce lundi à la cérémonie de clôture

Jean-François Ndongou, président de l’Assemblée nationale, a salué l’importance de ce texte, qualifiant son adoption d’avancée majeure pour la transparence et l’équité des futurs processus électoraux. Il a également souligné les innovations introduites, telles que la représentation des Gabonais de la diaspora par deux députés et la possibilité pour les citoyens binationaux de se porter candidats à toutes les élections, sauf à la présidence.

Jean-François Ndongou a appelé les responsables politiques à respecter ce nouveau cadre législatif et à œuvrer pour un climat politique apaisé, en vue d’élections libres, transparentes et acceptées par tous les Gabonais. reste désormais à entendre la promulgation du texte par le président de la transition pour connaitre l’ensemble des articles de ce nouveau Code électoral censé être plus démocratique et garantir des scrutins apaisés.

@info241.com
Moov Africa

Commenter l'article