Sauvetage

Un gabonais héroïque sauve in extremis son fils de 7 ans, avalé par un python de 6 mètres

Un gabonais héroïque sauve in extremis son fils de 7 ans, avalé par un python de 6 mètres
Un gabonais héroïque sauve in extremis son fils de 7 ans, avalé par un python de 6 mètres © 2022 D.R./Info241

C’est un incident digne d’un film d’honneur qui a ébranlé mercredi les populations du quartier Sogaresse, dans la capitale économique du Gabon. Et pour cause, un imposant reptile long de 6 mètres a tenté d’avaler un enfant de 7 ans, heureusement sans y parvenir. La victime sera sauvée in extremis par son père venu à son secours.

Moov Africa

C’est la panique et la psychose qui habitent désormais depuis hier les familles de Port-Gentil, plus singulièrement celles vivant au quartier dit Sogaresse, non loin de la centrale électrique de N’tchéngué, sis dans le département de Bendjé (Ogooué-Maritime). Ce 21 décembre en début d’après-midi, Benjamin Moussambi Koumba, un garçonnet de 7 ans, fils unique d’Anatole Moussambi et de Vanessa Nzambi âgés respectivement de 36 et 28 ans, a raté de justesse de passer de vie à trépas.

L’attaque du reptile

Alors qu’il jouait paisiblement à la cour arrière à proximité du ruisseau qui jouxte leur habitation, il ne se doutait pas qu’un reptile affamé, à la force musculaire immense était entrain de l’imaginer comme étant son copieux repas. Se rapprochant de sa victime comme une ombre, le garçon aurait subitement ressenti une chose s’enrouler sur sa jambe avant de recevoir une morsure des plus effroyables. Ce sont ses cris ahurissant qui réussiront à alerter son père allé chez le boutiquier pour acheter du pain.

Une vue de l’animal à l’origine de l’incident

Le père tombera nez-à-nez sur la scène d’horreur. Le reptile doté d’une force musculaire immense était progressivement entrain de s’enrôler à la jambe droite de sa victime avant de planter sa mâchoire. Voyant ce dernier qui mordait et entraînait son fils vers les buissons, ce père héroïque n’a pas hésité une seule seconde à agir. Effrayé par cette scène digne d’un film hollywoodien, c’est alors qu’il s’est muni d’une latte et n’a pas hésité à frapper sur l’animal. Mais le serpent n’a pas abandonné sa victime pour autant.

Le père héroïque

« Je l’ai frappé tout de suite. Il a lâché prise un moment. Mais après, il est revenu à la charge. Il aura fallu plus d’une minute pour qu’il se rétracte avant de revenir à la charge une nouvelle fois. J’ai attrapé sa mâchoire pour libérer mon fils. C’est comme s’il cherchait à manger mon fils », relate à Info241 le père de famille. Il faut dire que c’est grâce à cette bravoure que la jambe de son fils fut libérée des dents de son oppresseur. Le père après avoir maîtrisé spectaculairement le spécimen, appellera sa femme ainsi que ses voisins à l’aide afin de tuer l’indésirable visiteur.

À l’aide de plusieurs coups de manchette à la moitié du corps du reptile, la bête sera contrainte de déposer les armes. Sa tête sera tranchée de sang froid puis enterrée discrètement. « Il fallait qu’il meurt, pour qu’il n’y ait plus à l’idée de revenir une nouvelle fois, vu qu’il était d’une agressivité sans pareil. Ma famille se doit d’être en sécurité en ma présence. J’ai déjà eu affaire à ce type de bestiole, mais pas un serpent de 6 mètres », renchérit Anatole Moussambi qui a découpé le reptile avant que le voisinage qui raffole de la chaire de l’animal, s’en donne à cœur joie.

Le jeune garçon qui a raté d’être mangé par le python, a par contre été emmené dans une structure sanitaire de la place. Là-bas, ses plaies ont été nettoyées et quelques dents de l’animal arrachées, nécessitant néanmoins quelques points de suture. Selon le corps médical, sa santé est stable. Il faut dire que ce n’est pas le premier fait divers du genre dans cette zone où la forêt s’embrasse avec la civilisation. D’aucuns estiment que, la venue de ces reptiles près des habitations est provoquée par la prolifération des chiens errants et la multiplicité des espaces avicoles. Ce qui attire semble-t-il autant les prédateurs de ce type.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article