CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Navigation

Spartan, le nouveau navigateur Microsoft pour Windows 10

Spartan, le nouveau navigateur Microsoft pour Windows 10
Spartan, le nouveau navigateur Microsoft pour Windows 10 © 2014 D.R./Info241

Internet Explorer ne serait plus le seul navigateur en cours de développement au sein de Microsoft. Spartan ne serait pas IE 12, mais un nouveau projet, plus léger, destiné à Windows 10.

Moov Africa

Windows 10 sera une refondation et pour marquer le coup, Microsoft serait en train de préparer un nouveau navigateur. La rumeur fait surface puis disparaît depuis quelques semaines déjà. Elle avait même fait parler d’elle avec un peu plus d’insistance il y a une dizaine de jours après l’annonce du départ de Dean Hachamovitch, l’homme qui a supervisé le développement d’Internet Explorer au cœur de Microsoft pendant plus de dix ans.

Spartan n’est pas IE 12

Aujourd’hui, c’est Mary Jo Foley, journaliste spécialiste de la firme de Redmond pour ZDNet USA et généralement très bien informée, qui apporte de l’eau à ce moulin et précise davantage la situation. Selon ses sources, Spartan, le nom de code qu’on attribuait jusqu’à présent à un nouvel Internet Explorer, qui ressemblerait plus à Chrome et Firefox, cacherait en fait un vrai nouveau navigateur.

Ce nouveau logiciel continuerait toutefois à utiliser Chakra, le moteur Javascript de Microsoft et son moteur de rendu Trident. Pour autant, Spartan serait une version nouvelle, plus légère et rapide.

Les informateurs de Mary Jo Foley indiquent que Windows 10, au moins dans sa version pour PC de bureau, intégrera à la fois Internet Explorer 11 et Spartan. Le premier étant inclus pour des raisons de rétrocompatibilité. Pour autant, Spartan ne sera pas cantonné à une version PC. Il sera également disponible sur tablette et téléphone tournant sous Windows 10.

Une première le 21 janvier prochain ?

A l’heure actuelle, Spartan est un nom de code, mais l’appellation définitive n’est apparemment par encore arrêtée. Les équipes de développement d’Internet Explorer ont pensé changer le nom de leur navigateur, abandonnant le fameux IE, pour marquer la rupture entre les premières versions du logiciel et les dernières itérations beaucoup plus respectueuses des standards du Web.

La journaliste de Zdnet US indique que Spartan pourrait connaître son premier quart d’heure de gloire lors de l’événement planifié pour le 21 janvier prochain, au cours duquel devraient être dévoilées les fonctions grand public du futur OS. Pour autant, ses sources ne savent pas si Spartan sera assez stable et abouti pour être intégré dans la Technical Preview qui devrait sortir après cet événement. Pas plus qu’elles ne peuvent garantir que Spartan pourra prendre place dans les preview des versions mobiles de Windows 10 qui devraient être mises à disposition début 2015.

Source : 01net.com

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article