Exil marocain

Sitôt son gouvernement installé, Ali Bongo de nouveau en exil au Maroc !

Sitôt son gouvernement installé, Ali Bongo de nouveau en exil au Maroc !
Sitôt son gouvernement installé, Ali Bongo de nouveau en exil au Maroc ! © 2019 D.R./Info241

Arrivé au Gabon en totale clandestinité et sans les honneurs dus à sa fonction, Ali Bongo n’y aura finalement séjourné que quelques heures. Arrivé mardi peu après 1h du matin, selon les sources officielles, le président gabonais a regagné immédiatement son exil marocain en fin d’après-midi. Un séjour furtif dans le pays qu’il continue de diriger officiellement bien que convalescent depuis le Maroc.

Info241 sur Whatsapp

Ali Bongo a de nouveau regagné son exil médical du Maroc sitôt après avoir brièvement été présent à la cérémonie de prestation du gouvernement mardi. Cérémonie raccourcie et réaménagée par la Cour constitutionnelle pour que le président gabonais prononce le moins de mots possible car ayant de lourdes difficultés d’élocution.

Au cours de la cérémonie de prestation toute spéciale, Ali Bongo n’a prononcé que les courtes phrases d’ouverture et de fermeture. Le reste de cérémonie qui aurait duré 45 minutes ayant été présidée en réalité par la présidente de la Cour constitutionnelle et belle-mère du président convalescent. De quoi nourrir les suspicions.

Un coup de pouce institutionnel à la pérennité d’un régime dont Ali Bongo n’est plus désormais qu’en chaise roulante. Une fois la cérémonie terminée mardi, Ali Bongo a immédiatement pris la poudre d’escampette pour regagner son exil médical au Maroc. Soit au total moins de 16h dans son pays dont la communication présidentielle dit qu’il est toujours aux commandes.

Notons que malgré la tentative de putsch manqué du 7 janvier intenté par des jeunes de sa garde militaire, Ali Bongo n’a dit mot. Un mutisme et un voyage éclair à Libreville qui continuent de faire douter douter ses détracteurs de ses capacités à demeurer officiellement à la tête d’un pays dans lequel il fait tout visiblement pour ne plus y séjourner.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article