Pétrole

Sept nouveaux contrats pour booster la production pétrolière stagnante

Sept nouveaux contrats pour booster la production pétrolière stagnante
Sept nouveaux contrats pour booster la production pétrolière stagnante © 2014 D.R./Info241

Cinq compagnies pétrolières ont signé vendredi à Libreville au Gabon, sept contrats d’ exploration et de partage de production (CEPP) dans le cadre de la clôture des négociations sur des blocs pétroliers en offshore profond et très profond, a annoncé le ministre gabonais des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou.

Info241 sur Whatsapp

Les cinq compagnies signataires de ces contrats visant à augmenter la production pétrolière du Gabon sont Impact oil & gas Gabon Ltd, Marathon oil exploration Ltd, Noble Energy Gabon Limited et Woodside Energy, Petronas Carigali international E&P B.V et Raepsol Exploration SA.

Les représentants de chacune de ces compagnies ont signé leurs contrats devant un parterre d’ invités de marque. Tous les contrats ont été contresignés par le ministre des Hydrocarbures et son collègue de l’ Economie, Christophe Akagha Mba.
Tous les signataires s’ engagent à investir dans les prochains jours 1,1 milliard de dollars US, pour explorer ces gisements dont les traces d’ or noir ont été révélées depuis des années. Ils se sont déclarés pressés d’ entamer les travaux.
Ces opérateurs sont motivés par les récentes découvertes de pétrole par Total Gabon, Perenco et ENI Gabon dans le bassin sédimentaire dont les blocs attribués sont situés.

Selon les experts du ministère gabonais du pétrole, le bassin sédimentaire gabonais est identique à celui du Brésil où d’ importantes réserves de pétrole ont été découvertes. Ces découvertes en Amérique du Sud ont donc provoqué une véritable course à l’ or noir au Gabon.

Le pétrole est la première richesse du Gabon. Après avoir atteint le plafond de 230 000 barils par jour dans les années 1990, la production a chuté et stagné à 400 000 barils par jour depuis le début des années 2000.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article