Passage avec 9,5 au secondaire : Face au tollé, les autorités gabonaises font machine arrière !
Après 4 jours de forte polémique, les autorités gabonaises ont finalement renoncé ce lundi, au passage en année supérieure dans l’enseignement secondaire avec 9,5/20. C’est là la teneur du communiqué du ministère de l’Education nationale lu hier soir à la télévision publique. Pour passer en classe supérieur au Gabon il faudra bien avoir 10/20 de moyenne annuelle, a martelé deux fois le secrétaire général du ministère Valentin Mbouma.
Lire aussi >>> Secondaire : Le Gabon baisse à 9,5/20 la moyenne de passage en classe supérieure
Face au tollé qu’a soulevé le 12 mai l’annonce de la directrice générale de l’enseignement scolaire et normal, Blanche-Reine Mebaley, d’autoriser "exceptionnellement" les conseils de classe à accorder le passage en classe supérieure à certains élèves assidus, le ministère de l’Education nationale fait désormais machine arrière. Après 4 jours de polémique, c’est le secrétaire général du ministère en personne qui est venu rappeler la norme et le texte de loi applicable dans sa rigueur.
Dans un communiqué lu ce 16 mai à la télévision nationale, Valentin Mbouma a rappelé que seul l’arrêté n°0040/MESRSTTENFC du 20 avril 2021 faisait foi notamment l’article 10 et ses alinéas 1 et 2. « Le passage en classe supérieure est accordée à tout élève ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour tous les niveaux d’un collège ou d’un lycée », a martelé le responsable contredisant la mesure exceptionnelle que souhaitait la direction générale de l’enseignement scolaire et normal.
Beaucoup de parents y voyaient une promotion de la médiocrité ou d’une école au rabais que prôneraient les autorités ministérielles et le gouvernement. Une polémique qui a eu le mérite d’avoir été rapidement clos alors que les chefs d’établissements publics sont invités à organiser et programmer les pré-conseils de classe et les conseils de classe en vue de certifier les résultats de l’année scolaire.
@info241.com