CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19

Mobile : Gabon Telecom obtient sa licence d'exploitation 3G/4G

Mobile : Gabon Telecom obtient sa licence d'exploitation 3G/4G
Mobile : Gabon Telecom obtient sa licence d'exploitation 3G/4G © 2014 D.R./Info241

Moov Africa

Le ministre gabonais de l’économie numérique, de la poste et de la communication, Pastor Ngoua et le président directeur général du groupe Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune ont signé vendredi 7 mars 2014 à Libreville, au terme d’un Forum économique dénommé Maroc-Gabon, un accord relatif à l’attribution d’une licence d’établissement et d’exploitation du réseau de 3ème et de 4ème génération pour le compte de Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Télécom.

La mise en place de ce réseau devrait intervenir avant la fin de l’année. Le réseau permettra à 1 million d’abonnés que compte aujourd’hui cet opérateur de télécommunications de disposer des services de l’internet mobile à haut débit. Cet accord fait partie des 23 autres qui ont été signés entre les autorités de deux pays. Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et le roi Mohamed VI ont co-présidé la séance de signature de ces accords bilatéraux.

Le dynamisme de cette coopération économique en matière de télécommunication entre les deux Etats a été manifesté par un stand de Gabon Télécom érigé à l’occasion. L’entreprise de télécommunications a exposé quelques uns de ses produits comme les cartes Sim, les téléphones portables, les postes téléphoniques, les Routeurs internet d’ADSL, et autres équipements. Gabon Télécom est le seul opérateur global. Ses offres sont relatives au mobile, au fixe et à l’internet.

« Aujourd’hui, c’est une société rentable qui paie ses dividendes à l’Etat gabonais et qui distribue ses dividendes aux actionnaires. C’est donc une réussite de la coopération sud-sud », s’est satisfait au terme de l’accord, Omer Mabicka, directeur des services de Gabon Télécom, principal animateur du stand. Les actions de cette entreprise sont d’une part détenues par Maroc Télécom (51%) et l’Etat gabonais (49%).

Elle a investi plus de 100 milliards de FCFA depuis sa privatisation, indique-ton. L’entreprise couvre plus de 90% du territoire en réseau mobile. Le nombre de ses abonnés est passé de 240 000 en 2007 à 1 million d’abonnés cette année.

Source : AGP

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article