Métal précieux

Marchés : Les cours de l’or en forte hausse après la parution de données sur l’économie américaine

Marchés : Les cours de l’or en forte hausse après la parution de données sur l’économie américaine
Marchés : Les cours de l’or en forte hausse après la parution de données sur l’économie américaine © 2022 D.R./Info241

Les cours de l’or ont réalisé des gains remarquables, lors des échanges de ce vendredi, après la parution de données négatives surprenantes sur la santé de l’économie américaine, ainsi que l’escalade de la crise ukrainienne, qui a renforcé la position de l’or en tant que valeur refuge.

Info241 sur Whatsapp

Le cours du métal précieux devrait, cependant, encaisser sa première perte mensuelle, depuis le mois de janvier dernier, à un moment où il est de plus en plus probable de voir les taux d’intérêt augmenter de manière significative aux États-Unis. À 10h, le métal précieux a augmenté, au comptant, de 1,13%, soit 21,2 dollars (13 225 FCFA), pour s’échanger à 1 915,92 dollars (1,19 million FCFA) l’once.

Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 1,3%, soit 23,73 dollars (14 803 FCFA), à 1 915 dollars (1,19 million FCFA) l’once. Les données du Bureau américain d’analyse économique ont montré, dans la journée du jeudi, une contraction soudaine de l’économie américaine de 1,4% au premier trimestre 2022, contrairement aux prévisions qui tablaient sur une croissance de 1,1%, reflétant ainsi la reprise hésitante de la plus grande économie mondiale, qui avait été largement affectée par les répercussions de la guerre en Ukraine.

Cependant, les cours de l’or devraient encaisser une perte d’environ 1,5% en avril, et ce, pour la première fois depuis sa perte mensuelle du mois de janvier, alors que les marchés anticipent le fait que la Réserve fédérale américaine (Banque centrale) relève considérablement le principal taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage, afin de juguler l’inflation. L’attractivité de l’or a été favorisée par la tendance à la baisse du dollar américain, après une vague de gains solides qui l’ont porté à un plus haut seuil depuis 5 ans, lors des échanges du mercredi.

La baisse du dollar réduit le coût d’acquisition de l’or pour les détenteurs des autres devises. L’indice du dollar, qui mesure la performance de la devise américaine par rapport à six principales devises concurrentes, a chuté de 0,65 %, lors des échanges du vendredi, à 102,85 points. L’indice du dollar devrait réaliser des gains records de plus de 4% pour ce mois d’avril, soutenu par les prévisions d’une hausse des taux d’intérêt.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article