CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32-45
Nombre de décès depuis mars 2020 158+1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Insalubrité

Libreville toujours sous le règne de l’insalubrité galopante

Libreville toujours sous le règne de l’insalubrité galopante
Les caniveaux de l’axe PK5-PK12 de Libreville transformés en poubelles publiques © 2018 D.R./Info241

Difficile de circuler dans la capitale gabonaise et ses environs sans remarquer ces endroits qui prennent un décor assez particulier que leur confèrent des tas d’immondices. Des PK, aux quartiers Cocotier, Akebe... Libreville se meurt un peu plus chaque jour avec ces bacs à ordures qui ne désemplissent pas et donnent le ton même à des déjections d’huiles usées et autres déchets industriels déversés à même la chaussée.

Moov Africa

En pareil moment où les attentions politiques sont ailleurs, les quartiers de Libreville en pleine campagne électorale, semblent rivaliser d’horreur avec la décharge de Mindoubé. Décharge publique où les ordures s’étalent à perte de vue. Et chaque jour, il y a comme une accoutumance des populations à cette réalité implacable des rues obstruées d’épaves de véhicules rapiécés. La désolation cède même déjà à l’indifférence du commun des mortels.

Une autre image de l’état de la capitale gabonaise

Alors que le règne des détritus fait le lit à une forme latente d’incivisme des populations, l’on peut noter un véritable mépris des règles d’hygiène tant enseignées depuis l’école et vulgarisées au quotidien par les pouvoirs publics à travers des opérations comme la « journée citoyenne » ou encore « libérez les trottoirs ».

Seulement, ces mesures ne suffiront pas à donner un visage attrayant à nos villes si les populations ne font pas siennes les règles d’hygiène favorables à une bonne santé. L’on peut se demander par exemple, pourquoi le génie militaire qui dispose pourtant des moyens logistiques appropriés, n’est pas mis à contribution à l’effort de salubrité publique ? Cela y participe de l’esthétique de la ville. La propreté est un devoir qui nous incombe à tous !

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article