Croisement culturel

Les premières Rencontres Gaboma-Alsaciennes débutent ce vendredi matin à Strasbourg

Les premières Rencontres Gaboma-Alsaciennes débutent ce vendredi matin à Strasbourg
L’affiche des festivités culturelles © 2015 D.R./Info241

Organisées par le cercle des Gabonais de Strasbourg (CGS), les premières Rencontres Gaboma-Alsaciennes s’ouvrent donc ce vendredi à 10h (heures françaises) dans la capitale européenne. Le CGS entend durant deux jours célébrer la richesse culturelle, historique et touristique du Gabon et de l’Alsace en rendant un hommage mérité à un illustre alsacien, Albert Schweitzer, pour son engagement aux côtés du Gabon.

Info241 sur Whatsapp

Le programme de la manifestation culturelle débutera ce matin par des conférences et expositions culturelles autour du Gabon et de l’œuvre de Schweitzer. Le thème retenu pour cette première édition est « de l’Alsace au Gabon, la rencontre d’un personnage et d’un territoire : Albert Schweitzer et le Gabon ».

Lire aussi >>> Rencontres Gaboma-Alsaciennes, la culture Gabonaise en ébullition en juin à Strasbourg

Pour le Cercle des Gabonais de Strasbourg (CGS), il s’agit là de journées culturelles pour mieux faire connaitre le Gabon aux Alsaciens et de partager cette culture Gabonaise riche de ses danses, de ses chants et de son histoire commune avec la France. Les festivités débuteront par des conférences-débat placées sous l’angle du parcours atypique du Grand Blanc de Lambaréné, Albert Schweitzer, et des richesses culturelles du Gabon.

Elles seront ensuite suivies d’ateliers et expositions qui se dérouleront vendredi et samedi au centre Bernanos, près du Campus de l’Esplanade de l’Université de Strasbourg. Le sport ne sera pas en reste, puisqu’un tournoi de football de l’amitié mettra aux prises plusieurs équipes tant africaines, européennes et Alsaciennes. Les rencontres Gaboma-Alsaciennes feront place au tout premier tournoi international de songo’o, un jeu traditionnel Gabonais qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de jeux de réflexion et de stratégie.

Le programme de l’événement

Une grande soirée culturelle clôturera ces réjouissances le samedi 27 juin en soirée avec de nombreux artistes gabonais invités dont la rappeuse Vicky, la chanteuse Princesse 12, le crooner ADR... Le tout sur des mixes des DJ Pytt et Lambson. A noter que ces Rencontres sont placées sous le parrainage du footballeur international gabonais Remy Ebanega qui rehaussera de sa présence la manifestation.

Un événement que vous pourrez vivre sur Info241, grâce à nos correspondants locaux sur les lieux de la manifestation culturelle strasbourgeoise.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article