Clicky


Libreville 2016

Les chances de l’Estuaire au championnat national de volley-ball évoquées par Mwane Boulingui

Les chances de l’Estuaire au championnat national de volley-ball évoquées par Mwane Boulingui
Jean Claude Mwane Boulingui Bu Mombu, président de la ligue de volley-ball de l’Estuaire © 2016 D.R./Info241

A six jours du lancement du championnat national de volley-ball, prévu du 25 au 30 juillet 2016, à Libreville, le président de la ligue de volley-ball de l’Estuaire, Jean Claude Mwane Boulingui Bu Mombu, double détenteur du titre, dames et en hommes, fait le point avec Info241 sur les chances des équipes de sa province à cette compétition nationale.

Moov Africa

Après avoir remercié les médias qui ont accompagné les activités sportives organisées par la Ligue de l’Estuaire de volley-ball, tout au long de la saison écoulée, Jean Claude Mwane Boulingui, a déclaré que la discipline se porte bien au niveau de l’Estuaire.

L’Estuaire a organisé et terminé toutes ses compétitions statutaires (coupe de début de saison, championnat national, et coupe de fin de saison). C’est la raison pour laquelle, a-t-il souligné, ce n’est pas une surprise de constater que les deux vainqueurs sortants du championnat national, Ndella Energie en dames et Tourbillon Gabon volley-ball O’mbilanziami (TGV-OM), sont issus de l’Estuaire. Ils ont renversé la hiérarchie, qui avait vu Mangasport de Moanda dames et hommes, régner sans partage sur les compétitions nationales de volley-ball, plusieurs années consécutives.

Il a expliqué que les compétitions à l’Estuaire, ont été élaborées de façon que ses représentants aillent le plus loin possible en championnat national. « La Ligue a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les joueurs arrivent très en jambes au championnat national », a-t-il affirmé.

Pour Jean Claude Mwane Boulingui, qui est aussi entraîneur principal de TGV-O’mbilanziami, son équipe qui revient tout droit du championnat d’Afrique des clubs champions, au Caire, en Egypte, où elle a occupé la 16ème place sur 27 adversaires, est prête pour écraser tout sur son passage. Fort de son expérience continentale, TGV-O’mbilanziami est plus fort que l’an dernier, a-t-il assuré.

Ndella Energie, détenteur du titre en dames et qui n’a pas été ridicule à la Coupe d’Afrique des clubs champions féminins cette année, malgré la place de lanterne rouge obtenue à Tunis, est également prêt pour damer une nouvelle fois le pion à ses adversaires. Pour lui, les autres ténors de l’Estuaire, Funny dames, Variété volley-ball association (VVA) dames, AS Lova dames, vont donner du fil à retordre aux équipes visiteuses.

Il a toutefois reconnu que contrairement aux équipes comme Mangasport de Moanda et Maurel et Prom de Port-Gentil, qui disposent de gros moyens financiers, les clubs de l’Estuaire travaillent avec les moyens du bord. « Mais malgré ces gros écarts financiers, les clubs de l’Estuaire prouvent que sans moyens, on peut être champion », a-t-il relevé.

Jean Claude Mwane Boulingui dont l’équipe a facilement disposé de Mangasport en demi-finale (3 sets à 0), avant de cravacher un peu en finale contre Maurel et Prom (3 sets à 1), l’an passé, a indiqué que pour cette année, il n’a aucune préférence sur son adversaire en finale. « Que ce soit Mangasport ou Maurel et Prom, ce que nous voulons, c’est avoir le meilleur adversaire, pour avoir une très belle finale ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article