Confusion politique

Le géant français Bolloré apporte son soutien à la tournée de Brice Fargeon à Port-Gentil

Le géant français Bolloré apporte son soutien à la tournée de Brice Fargeon à Port-Gentil
Brice Laccruche a tout le soutien du géant français pour sa tournée dans l’Ogooué-maritime © 2019 D.R./Info241

La reprise de la tournée de Brice Laccruche Fargeon ce mardi, aurait-elle aussi un doux parfum françafricain ? La question mérite d’être posée au regard de la mobilisation du géant français Bolloré Transport & Logistics installé à Port-Gentil (Ogooué-maritime). L’entreprise a décidé d’offrir la journée de mardi à ses employés pour que ceux-ci se rendent massivement accueillir le franco-gabonais Brice Laccruche Fargeon, en tournée partisane pour le compte du président du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir depuis 1968).

News sur WhatsApp

Lire aussi >>> Commerces et bars fermés pour l’arrivée de Brice Fargeon à Omboué ce mardi !

Encore un nouveau couac dans la tournée du directeur de cabinet politique du PDG. Après les gouverneurs, les ministres et les maires qui s’emploient à réserver un accueil princier à l’émissaire du PDG, voilà que des multinationales françaises s’y mettent aussi. C’est le cas du géant français Bolloré qui fait des pieds et des mains pour que l’ensemble de ses agents se rendent à l’aéroport pour honorer la tournée politique et partisane de Brice Fargeon, membre du bureau politique du parti au pouvoir.

Lire aussi >>> Julien Nkoghe Bekale réduit la tournée de Brice Laccruche à une simple sortie PDGiste !

C’est via un courrier daté de ce lundi que les agents du groupe Bolloré de Port-Gentil ont été saisis par leur hiérarchie pour les inviter à s’inviter sur le terrain politique du PDG, en se rendant massivement à l’aéroport de la capitale économique gabonaise. Dans ce courrier qui a fuité sur la toile, Celestin Ditona attaché de direction, est formel : « la direction site informe à l’ensemble du personnel du Groupe Bolloré (BTI/SAGA/DPS) que suite à l’arrivée de monsieur Brice Laccruche Alihanga (...) la journée du mardi 17 septembre 2019 est déclarée fériée ».

Le courrier de la direction du groupe aux employés

Et la direction du groupe français d’ajouter : « Par conséquent, tous les agents du groupe Bolloré Port-Gentil sont conviés à l’aéroport à 8h puis à la foire Pierre Louis Agondjo Okawe ». Des instructions fermes de la direction du groupe français qui se mêle véritablement d’une tournée politique d’un responsable de parti politique gabonais. Une immixtion qui s’ajoute royalement à la confusion entretenue par les proches de Brice Fargeon autour de cette tournée qui n’engagerait pourtant pas la Présidence de la République gabonaise où il exerce auprès d’Ali Bongo en vacances à Londres.

Lire aussi >>> Brice Laccruche a même une chanson à sa gloire pour son arrivée dans l’Ogooué-maritime !

A moins bien entendu que ce soutien du géant français cache mal déjà le soutien françafricain du groupe à celui qui se présente comme « la bouche autorisée de Ya Ali », comme si la succession d’Ali Bongo était déjà ouverte. La simple tournée de Brice Laccruche serait-elle devenue une tournée françafricaine ? Comment une entreprise peut-elle s’autoriser à mobiliser ses agents pour accueilir un acteur politique ? Autant de questions qui tarrodent désormais cette tournée partisane qui reprend du très mauvais pied ce mardi dans l’Ogooué-maritime.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article