Coopération

Le Gabon et l’Inde signent deux mémorandums d’entente liant les deux pays

Le Gabon et l’Inde signent deux mémorandums d’entente liant les deux pays
Le Gabon et l’Inde signent deux mémorandums d’entente liant les deux pays © 2022 D.R./Info241

Le Gabon et l’Inde ont signé, mardi 31 mai, à Libreville, deux mémorandums d’entente, a annoncé la présidence gabonaise dans un communiqué. « Le premier porte sur la mise en place d’une grande commission mixte entre nos deux gouvernements et le second sur la formation des personnels des Affaires étrangères  », a souligné Libreville.

Info241 sur Whatsapp

Les deux mémorandums d’entente ont été signés par la Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda et le vice-président indien Venkaiah Naidu, venu au Gabon à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires indiens, depuis lundi, dans une mission de prospection.

« L’Inde est un partenaire essentiel pour le Gabon. Il le sera encore plus à l’avenir conformément à la volonté du Chef de l’Etat qui souhaite le renforcement de la coopération sud-sud, vecteur d’accélération de notre développement  », a indiqué sur son compte officiel Twitter, la Première ministre gabonaise.

Selon la présidence gabonaise, les deux parties vont, non seulement évoquer le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Inde, mais aussi l’actualité internationale ainsi que les questions liées à la sécurité. « Renforcer la Coopération Sud-Sud, c’est accélérer notre développement  », a souligné sur Twitter, Rose Christiane Ossouka Raponda.

« La vision économique du chef de l’État est claire : diversification de l’économie, transformation locale des matières premières et exportation. Résultat : le Gabon est aujourd’hui le deuxième exportateur en Inde après la Chine. Nous allons intensifier les actions de mise en œuvre de cette vision », a indiqué Ghislain Mboma, directeur général de l’Agence nationale de la promotion des Investissements (ANPI-Gabon).

Outre des rencontres avec leurs homologues du secteur privé, les membres de la délégation indienne s’entretiendront ce mercredi 1er juin, avec des membres du gouvernement, des échanges sur les politiques et projets sectoriels par ministère a indiqué la présidence gabonaise.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article