Clicky


Décentralisation

La ville de Ndendé se prépare à accueillir la 4e assemblée générale des maires du Gabon

La ville de Ndendé se prépare à accueillir la 4e assemblée générale des maires du Gabon
La ville de Ndendé se prépare à accueillir la 4e assemblée générale des maires du Gabon © 2023 D.R./Info241

L’Association des maires du Gabon (AMG) va se réunir dans la commune de Ndendé (Ngounié, sud du Gabon) les 23 et 24 février prochains pour sa 4e assemblée générale ordinaire. Après la 3e édition qui s’est déroulée à Franceville dans le Haut-Ogoué en juin 2022, le bureau exécutif avait statué sur la tenue de la prochaine assemblée générale à Ndendé. Une première depuis la création de cette association en 2007.

Info241 sur Whatsapp

L’AMG est présidée par la mairesse de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume Mihindou. Cette association regroupe au total 52 maires. Gysèle Itoumba, mairesse de la commune de Ndendé, par ailleurs 4e vice-présidente de l’AMG, est déjà à pied d’œuvre pour préparer ses futures assises. L’AMG a pour but d’influencer et insuffler une nouvelle dynamique de développement local entre les communes tout en mutualisant les compétences et les moyens.

Achille Bourdes et la mairesse de Ndendé se rendant chez le préfet

Toute la ville de Ndendé et ses environs sont en plein préparatifs pour accueillir les maires du Gabon. En prélude à ces assises, le secrétaire permanent de l’AMG, Achille R. Bourdes, accompagné d’une délégation était en visite de prospection dans cette commune au cours de cette semaine. Il s’est entretenu avec les responsables de la localité lors d’une réunion afin de leur expliquer, le bien fondée de la tenue de cet évènement à Ndendé.

« À l’issue de chaque assemblée générale de l’AMG dans une ville, un plaidoyer contenant les préoccupations et les attentes des populations de la localité au sujet de leur ville est transmis au chef de l’État Ali Bongo Ondimba par la présidente de l’AMG Christine Mba Ndutume épouse Mihindou », a indiqué vendredi le secrétaire permanent face aux responsables de la ville de Ndendé. Autrefois bastion de l’opposition, la ville de Ndendé est devenue une ville contrôlée par le pouvoir de Libreville.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article