CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Industrialisation

La première usine gabonaise de production de silicomanganèse désormais en service

La première usine gabonaise de production de silicomanganèse désormais en service
Les installations de l’usine de Moanda - Photo : Willy Ndong © 2014 D.R./Info241

Alors que les travaux de construction du complexe métallurgique de Moanda connaîtront leur épilogue en décembre prochain, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) exploite depuis ce 12 août l’usine métallurgique de silicomanganèse (ferro-alliage à forte teneur en manganèse et en silicium). Une première pour notre pays, désormais engagé l’industrialisation et la transformation locale de nos matières premières.

Moov Africa

Depuis le 12 août, plusieurs tonnes de silicomanganèse sorte quotidiennement de cette usine dont la production annuelle est estimée à 65.000 tonnes. Un satisfecit pour les responsables de la compagnie gabonaise, filiale du français Eramet, qui finance entièrement la construction de ce tout nouveau pôle métallurgique gabonais (150 milliards) dénommé complexe métallurgique de Moanda (CMM).

Pour Jean Fabre, l’administrateur directeur général de Comilog :

La réalisation du complexe métallurgique de Moanda place désormais le Gabon sur la voie de l’industrialisation. Après l’Afrique du Sud, le Gabon est l’unique pays au sud du Sahara à désormais posséder une usine de transformation de manganèse. La volonté manifeste des plus haute autorités du pays a poussé Comilog à s’engager sur la voie inévitable de l’industrialisation ".

A terme, le CMM créera 400 emplois et plusieurs ingénieurs et techniciens gabonais de la société ont été envoyé en formation en Europe pour se former aux métiers de la sidérurgie et de la métallurgie.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article