CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Mesures d’austérité

La distribution controversée de bons de caisse aux fonctionnaires gabonais débute ce mardi

La distribution controversée de bons de caisse aux fonctionnaires gabonais débute ce mardi
Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le DG de la Comptabilité publique et du Trésor, à la manœuvre dans cette grande opération © 2018 D.R./Info241

Alors que plusieurs centrales syndicales s’insurgent contre la mise sous bons de caisse des fonctionnaires gabonais aux fins d’une énième opération d’assainissement des finances publiques, les autorités gabonaises ont confirmé à la rédaction d’Info241 l’effectivité de l’opération qui débutera ce mardi 17 juillet. Elle s’étendra jusqu’au 25 juillet avant d’éventuelles réclamations ou contentieux. La direction générale du Trésor public mettra même en circulation un troisième type de bon de caisse vert, dédié aux fonctionnaires bancarisés.

Moov Africa

Les fonctionnaires gabonais exerçant dans l’Estuaire seront les premiers concernés par l’énième décision de mise sous bons de caisse décrétée pour le mois de juillet dans toute la Fonction publique. Pour les agents publics percevant leur salaire aux guichets du Trésor public, rien ne devrait changer pour eux. Ceux dont le salaire transite par virement bancaire, devront retirer un tout nouveau bon de caisse de coloration verte, spécialement conçu pour l’opération.

La distribution de ces différents bons de caisse se fera dès demain, mardi, sur 14 sites établis en fonction des ministères de rattachement des agents. Trois bons de caisse seront ainsi mis en circulation : le bleu pour les agents publics régulièrement payés aux guichets du Trésor public, le rose pour les agents en présalaire régulièrement payés aux guichets du Trésor public et le vert pour les agents publics et les agents en présalaire régulièrement payés en banque.

Le bon de caisse spécial émis par le Trésor public

L’opération de mise sous bons de caisse fait partie d’un ensemble de mesures d’austérité prises par le gouvernement gabonais afin de réduire le train de vie de l’Etat par la réduction de la masse salariale. L’opération circonscrite aux seuls 50.000 fonctionnaires de la province de l’Estuaire a pour but de payer les agents réellement en poste et de mettre en détachement sans solde les agents exerçant hors de l’administration publique.

Une énième chasse aux fonctionnaires fantômes dont le pays dirigé par Ai Bongo est coutumier. Une opération qui a déjà mis vent debout plusieurs syndicats impactés par ladite mesure. Par la confirmation de cette mesure, le gouvernement gabonais met à exécution une mesure qui lui garanti des turbulences sociales dans les tout prochains jours avec les fonctionnaires gabonais.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article