Communauté

La CEMAC entérine la libre circulation et l’abandon d’Air Cemac

La CEMAC entérine la libre circulation et l’abandon d’Air Cemac
La photo de famille de cette 12e session ordinaire © 2015 D.R./Info241

Réunis dans la capitale Gabonaise ce mercredi 6 mai, la 12e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a décidé de la mise en application immédiate de la libre circulation des personnes entre les Etats membres et l’abandon de la compagnie aérienne communautaire dénommée Air Cemac.

Moov Africa

Les travaux avaient pour cadre l’auditorium du palais de la rénovation de la Présidence de la République Gabonaise à Libreville. Quatre des six présidents de la sous-région y ont pris part. Ces assises ont vu l’absence du président camerounais Paul Biya et de la présidente de la transition de la République Centrafricaine Catherine Samba-Panza.

Selon le communiqué final sanctionnant ces travaux, « les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué ». Une mesure maintes fois retardée en raison de la frilosité des Etats tels que le Gabon et la Guinée équatoriale. C’est donc désormais chose faite malgré la menace que laisse planer la secte islamiste Boko Haram sur la région.

Les présidents lors de ces assises régionales

Outre la libre circulation des personnes, les mesures sécuritaires et économiques, les chefs d’Etat, de gouvernements et de délégations ont validé l’acte de décès de la compagnie aérienne Air Cemac pourtant annoncée à grands traits. Cet abandon se justifie « au regard des difficultés de démarrage de la Compagnie communautaire », souligne sans ambages le communiqué des travaux.

A l’issue de cette unique journée de travail, le président sortant de l’institution, Ali Bongo Ondimba, a passé le flambeau à son homologue de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. La 13e conférence de la CEMAC aura ainsi donc lieu à Malabo.

Consulter l’intégralité du communiqué final de ces travaux en cliquant ici

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article