Commerce extérieur

La balance commerciale du Gabon a frôlé les 40% en 2017

La balance commerciale du Gabon a frôlé les 40% en 2017
La balance commerciale du Gabon a frôlé les 40% en 2017 © 2018 D.R./Info241

C’est ce qu’indique le ministère gabonais de l’Economie. Pour l’année 2017, le Gabon a affiché une hausse de sa balance commerciale de près de 40%. Cette variation serait liée à l’augmentation des exportations en valeurs de plus de 15%, malgré la légère hausse de la facture des commandes de biens importés (0,2%) essentiellement liée à la remontée des importations au quatrième trimestre de l’année 2017.

Moov Africa

D’après le ministère de l’Economie, l’évolution des exportations s’explique non seulement par l’amélioration des ventes du secteur pétrole, mais aussi par celle du secteur hors pétrole.

Selon les autorités, le pays a refait son retard sur ses transactions commerciales avec l’extérieur enregistré en 2016 et sa balance commerciale a affiché un excédent de 39,6% à 1 204,2 milliards Fcfa en 2017. Une bonne nouvelle bien que le pays d’Ali Bongo a dans le même temps fait explosé la dette extérieure qui a dépassé la barre des 5000 milliards de nos francs.

Rappelons que la balance commerciale est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de services marchands (on parle de la balance des biens et services).

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article