Choses vues

L’entretien et la gestion des bassins versants de Port-Gentil : un véritable casse-pipe

L’entretien et la gestion des bassins versants de Port-Gentil : un véritable casse-pipe
L’entretien et la gestion des bassins versants de Port-Gentil : un véritable casse-pipe © 2022 D.R./Info241

L’urbanisation galopante et la recherche d’espace pour l’aménagement des infrastructures, obligent de plus en plus les autorités gabonaises et les investisseurs, à la destruction progressive des petits réservoirs forestiers des centres urbains et des zones humides urbaines. Ces diverses emprises sur ces milieux, augmentent malheureusement les risques d’inondation. Provoquant la destruction terrible des infrastructures et des habitations.

Info241 sur Whatsapp

Les dégâts matériels sont souvent facturés à des millions de francs CFA. À Port-Gentil par exemple, la perte progressive de ces zones urbaines autour du bassin versant situé au quartier Garage Cissé, dans le 4e arrondissement de la capitale économique gabonaise, plus précisément à la ruelle menant à Roger Buttin, n’a de cesse d’augmenter les champs d’inondation de ce bassin et d’exposer désormais un nombre plus important d’habitations, à ce risque majeur.

Une dégradation avancée

« Comme il n’est très souvent pas drainé, il est obstrué par tout type de détritus. Conséquence, les eaux stagnent là et les quartiers avoisinants prennent de la tasse. Et avec la dégradation actuellement de ce bassin versant, le pire est à venir à l’approche de la grande saison des pluies. Où sont-ils passés ceux qui ont la lourde tâche de réhabiliter ces canalisations ? », se questionne devant Info241, Séraphin Allogo, un riverain peiné.

Un des bassins en dégradation

Pas très loin de là, plus précisément dans le 1er arrondissement, le constat est le même. Le bassin versant situé au nord-ouest de Port-Gentil, très exactement au cimetière municipal de Gabon Telecom, est actuellement trop fragilisé. Il présente une forte sensibilité à l’érosion hydrique. Le phénomène érosif de celui-ci, constitue l’accusé principal de la dégradation du patrimoine sol. Il résulte de la conjonction de plusieurs facteurs : agressivité des pluies, érodibilité des sols, dissection du relief, faiblesse du couvert végétal etc.

Le risque d’inondation

À Port-Gentil comme à l’intérieur du pays, beaucoup de personnes et de biens sont exposés aux risques d’inondation. Et pour cause ? Tout simplement parce qu’ils sont concentré près des alluvions. Ce qui est propice à l’épandage des eaux. Aussi, la conséquence directe est : l’augmentation de la quantité d’eau mobilisable, un temps de concentration plus long de cette masse d’eau. Ce qui entraîne les débordements des eaux et de facto, crée des inondations. Celles-ci sont préjudiciables puisqu’elles affectent les habitations, mais aussi les infrastructures principalement les routes.

Un autre...

« Ces bassins versants sont faits pour évacuer les eaux de pluie etc. Si ils ne font plus leur job, nous au quartier on se retrouve avec les pieds dans l’eau à chaque tombée de pluie. C’est la conséquence du manque d’entretien. Et c’est du ressort de la marie, des Travaux publics et bien d’autres de veiller au grain à ce qu’ils soient toujours fonctionnels. On souffre dans les quartiers sous-développés. Les caniveaux également méritent d’être entretenus parce qu’ils ont également un rôle import à jouer en ce qui concerne l’écoulement des eaux », s’alarme Achille Anguilet, un riverain.

Des solutions urgentes attendues

La réhabilitation de ces canaux pour ne citer que ces deux-là, est plus que nécessaire et urgente. Car, elle vise à améliorer le cadre de vie des populations souvent exposées aux risques de santé multiformes (noyades ; de santé publique : protection contre les maladies d’origine hydrique ou transmises par les moustiques ; de diminution des dégâts matériels sur les habitations, les équipements collectifs et les biens privés).

Et les crues qui occasionnent les inondations sont légion. Voilà autant d’aspects qui témoignent de la nécessité de maintenir ces ouvrages en bon état. La mairie de Port-Gentil il faut le signaler, avait un tant soit peu entamé les travaux de rénovation sur un des deux bassins versants. À ce jour, plus rien !

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article