Justice : Sogara devant les tribunaux pour non-respect de ses engagements

Justice : Sogara devant les tribunaux pour non-respect de ses engagements
Justice : Sogara devant les tribunaux pour non-respect de ses engagements © 2014 D.R./Info241

Moov Africa

Des anciens employés de la Société gabonaise de raffinage de produits pétroliers (Sogara), licenciés en 2010 pour des raisons économiques, ont décidé de traduire leur ancien employeur en justice pour non-respect de ses engagements pris par écrit.

En effet, c’est à la suite de plusieurs rencontres sans résultat menées durant 4 ans, que les anciens employés de Sogara ont décidé de saisir les tribunaux pour exiger de leur ex-employeur le paiement d’une part du reliquat de 8 milliards de FCFA décaissé pour la matérialisation d’un plan social de départ à la retraite, et d’autre part, le remboursement des 15 millions de FCFA l’an versé dans le cadre d’une assurance maladie contractée par Sogara au bénéfice des déflatés et de leurs familles.

Pour rappel, c’était en 2010, que 130 agents de Sogara avaient bénéficié d’un plan social pour accompagner leur départ à la retraite et visant à sortir la compagnie d’une situation économique difficile qui la frappait de plein fouet depuis 2006. Les causes de cette crise, la baisse des prix, associée à une hausse des coûts de production.

Cependant, un audit réalisé par l’Etat avait relevé une gestion approximative, doublée d’une gabegie financière, mettant l’entreprise dans une crise sans précédent.

Une première audience a eu lieu ce 23 mai au tribunal de première instance de Port-Gentil, tandis que la prochaine séance est attendue le 31 du même mois.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article