CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Grogne

Front social : les agents de la Solde gabonaise en grève illimitée depuis ce matin

Front social : les agents de la Solde gabonaise en grève illimitée depuis ce matin
Une banderole des grévistes devant leur direction de Libreville © 2015 D.R./Info241

Les agents de la solde, rattachée à la direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP), observent actuellement une grève générale, suite au non-respect d’un cahier de charges soumis à la direction de la solde en novembre dernier. Les agents y réclamaient notamment une fixité de paiement de leurs primes.

Moov Africa

« Cette grève illimitée a été déclenchée depuis le 26 novembre 2014, suite à un préavis, déposé le 20 du même mois, lors d’une assemblée générale organisée dans l’enceinte du lycée Colbert, par l’Intersyndicale des régies financières et des administrations assignées », a déclaré le secrétaire général du Syndicat des agents de la direction générale du budget (SYNADGB), Etienne Safou Tchiama.

Selon lui, le non examen du cahier de charges soumis à la hiérarchie est à l’origine de ce mouvement. Cette plateforme revendicative se décline en plusieurs points, notamment la détermination d’une date fixe de paiement des primes, y compris la Prime d’incitation à la performance (PIP), le rétablissement de la prime spécifique supprimée au détriment de la PIP.

« Certains secteurs tels que l’enseignement et la santé cumulent leurs indemnités et la PIP », a fulminé M. Safou Tchiama. En dépit d’un service minimum instauré par les grévistes, le mouvement perturbe sérieusement les usagers qui y vont chaque jour pour régulariser leurs situations administratives.

Les agents de la solde sont aussi en colère pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail. Ils réclament également l’intégration des agents de la main d’œuvre non permanente à la fonction publique.

Avec : AGP

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article