CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32-45
Nombre de décès depuis mars 2020 158+1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Gouvernance

Enquête : les gabonais pessimistes sur la gouvernance du pays

Enquête : les gabonais pessimistes sur la gouvernance du pays
Le président gabonais Ali Bongo tâtant sur le terrain les résultats de sa politique dans un quartier de Libreville © 2016 D.R./Info241

Les Gabonais, dans leur grande majorité, désapprouvent la gestion actuelle du pays et se déclarent pessimistes sur leur avenir. C’est ce qu’indique une étude d’Afrobaromètre menée sur un échantillon de 1.200 personnes. Les résultats de cette enquête ont été présentés mercredi à Libreville.

Moov Africa

Les participants à la conférence de presse de présentation des résultats de l’Afrobarometre

65% de Gabonais inquiets de la gouvernance publique

L’enquête nationale de l’Afrobaromètre menée dans la période du 18 septembre au 2 octobre 2015, place le Gabon au 9ème rang continental des pays les plus pessimistes, devant le voisin camerounais (49%) et très loin de l’Egypte (18%) classé comme premier pays le plus optimiste. Comparaison faite sur 35 pays africains.

Aussi, certains gabonais refusent-ils d’adhérer à la politique globale en vigueur, indiquent les résultats de l’enquête. Les trois-quarts d’entre eux pensent que les conditions économiques ne se sont pas améliorées les 12 derniers mois et qu’elles resteront idem les mois à venir. Par contre, 42% des gabonais trouvent que leurs conditions de vie vont « mal » ou « très mal », tandis que 36% jugent leur vie « assez bien » ou « très bien » et le reste (22%) la trouvent « ni bien », « ni mal ».

Les jeunes malgré tout plus optimistes

L’enquête révèle tout de même que des jeunes gabonais de 18 à 25 ans restent optimistes quant à l’amélioration des conditions de vie dans leur pays. Les enquêteurs se sont basés sur un échantillon de 1200 personnes, réparties dans 15 dénombrements dont la plupart situés dans la province de l’Estuaire.

Pour les auteurs de l’enquête, une politique économique nationale réussie se traduit souvent par la vitalité de son tissu productif, le dynamisme du marché de l’emploi, une croissance soutenue et une adhésion populaire des citoyens.

Des résultats économiques en berne

Les contre-performances de l’économie gabonaise s’expliquent par la chute du coût du baril de pétrole qui représente environ 49% des recettes budgétaires. La majorité des citoyens, au cours de cette enquête, ont estimé que les recettes liées au pétrole sont inefficacement utilisées dans l’amélioration des conditions de vie au Gabon.

L’Afrobaromètre est un réseau de recherche panafricain, qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d’autres questions connexes dans 35 pays en Afrique.

Le Gabon est actuellement le dernier pays avoir adhéré à l’Afrobaromètre, piloté par le Centre d’études et de recherches en Géosciences politique et prospective (CERGEP) de l’UOB.

Avec AGP

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article