Burkina Faso : La France va retirer ses troupes militaires du pays dans un délai d’un mois
-
La France va retirer ses soldats déployés au Burkina Faso dans un délai d’un mois, selon une information relayée mercredi par France 24. Citant une porte-parole du Quai d’Orsay, la chaîne assure que Paris a reçu officiellement mardi « la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays ».
« La dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande », a poursuivi la même source citée toujours par France 24. Sans grande surprise, la France se plie ainsi à la requête des autorités locales qui lui ont ordonné de quitter son territoire.
Lundi, le président Emmanuel Macron avait demandé « des clarifications » concernant cette requête révélée dans un premier temps dans la presse, estimant qu’il régnait une certaine « confusion » autour de cette question et évoquant une éventuelle « manipulation » de la Russie. Ce sont donc 400 militaires français qui sont amenés à quitter le Burkina Faso dans les prochaines semaines.
-


