Exploit sportif

ATS Awards : Géraldine Yema Robert couronnée sportive africaine de l’année 2015

ATS Awards : Géraldine Yema Robert couronnée sportive africaine de l’année 2015
ATS Awards : Géraldine Yema Robert couronnée sportive africaine de l’année 2015 © 2016 D.R./Info241

Géraldine Yema Robert, capitaine de l’équipe féminine gabonaise de basket-ball évoluant en Ligue féminine de basket-ball (LFB) en France avec le club de Villeneuve d’Ascq (Nord), a été couronnée ce jeudi, sportive africaine de l’année 2015 aux Africa Top Sports Awards, nous informe son manager OneCom.

Moov Africa

La Panthère gabonaise Géraldine Robert a montré qu’elle est toujours au sommet de ses performances cette année 2015. Celle qui a été désignée « MVP » (meilleure joueuse, Ndlr) de la Ligue féminine de basket-ball (LFB) en 2012-2013, talentueuse basketteuse native de Port-Gentil, a eu ce sacre continental africain face à des grandes pépites championnes africaines. Notamment, l’athlète ivoirienne Marie Jose Ta Lou, l’athlète éthiopienne Genzebe Dibaba Keneni, la basketteuse sénégalaise Aya Traoré, et l’athlète tunisienne Habiba Ghribi.

Signalons que Géraldine Yema Robert faisait déjà partie en novembre dernier des trois sportifs nominés dans la catégorie « Champion of the Year 2015 » aux Peace & Sports Awards 2015, organisé par la principauté de Monaco où elle a occupé un second rang honorable. Qui n’a pas manqué d’être salué par le premier ministre gabonais, Pr Daniel Ona Ondo qui avait rehaussé l’éclat de cette distinction par sa présence.

La Panthère gabonaise vainqueur de l’Eurocoupe 2015 avec son club

Mlle Robert « Cap’tain AVENGER », a été sacrée cette année, championne d’Europe des clubs (Eurocoupe) avec Villeneuve-d’Ascq (club Français du Nord) » avait largement contribué à ce que le Gabon occupe l’encourageante 7ème place sur le podium de toutes les équipes continentales en compétition.

Géraldine Yema Robert avait entamé avec fulgurance l’AfroBasket 2015 en dominant toutes les statistiques après les six premières journées de compétition. Suite à l’élimination du Gabon en quart de finale, elle termine la compétition à la 3ème place du 5 majeurs avec les performances suivantes 20.4 pts, 12. rbds et 4.6 assists en étant la meilleure marqueuse et rebondeuse.

D’ailleurs, « Cap’tain AVENGER », par ses performances lors du tournoi continental de l’Afrobasket 2015 féminin, à Yaoundé (Cameroun), figurait parmi le cinq majeur de l’AfroBasket Women 2015 en étant la meilleure marqueuse et rebondeuse de cette compétition continentale.

Sur sa page Facebook, l’internationale basketteuse gabonaise a exprimé sa fierté de faire auréoler le Vert-Jaune-Bleu en ces termes : «  la nouvelle vient de tomber !!! Je viens d’être élue "Sportive Africaine de l’Année" par les internautes !!! Merci infiniment à tous d’avoir voté pour moi !! Je n’ai pas de mots.... Merci à celui sans lequel tout cela ne serait absolument pas possible, mon Dieu tout puissant !!.  »

L’affiche officielle de l’événement sportif africain

La championne gabonaise a témoigné toute sa reconnaissance à toutes les personnes qui ont toujours cru en elle dans les bons et les mauvais moments, « merci à toutes ces personnes qui m’encouragent et me soutiennent depuis le début de ma carrière !! Vos messages, vos mots d’encouragements, vos commentaires, merci pour tout !! Merci également à mes coéquipières en équipe nationale, car sans elles, tout ceci ne serait pas arrivé !! »

Sans omettre sa gratitude aux institutionnels et à sa famille, « merci au staff technique et à la fédération gabonaise de m’avoir fait confiance ! Merci également au ministère des sports !! Merci à mes amis grâce à qui, tous les jours, surtout les plus durs, je relève la tête et je continues à me battre !! Et enfin, Merci à ma famille ! Sans elle, je ne serais pas la aujourd’hui !! Et je terminerais avec un petit message pour la jeunesse gabonaise, africaine. Si vous avez un reve, donnez vous les moyens pour le réaliser et surtout, ne laissez jamais quelqu’un vous décourager, quelque soit la personne. »

La Panthère gabonaise au camp annuel de formation des jeunes gabonais au basket-ball

Pour son manager OneCom, « elle le mérite la couronne de la reine du sport en Afrique tellement elle a brillé par ses exploits sportifs et surtout pour son engagement dans l’humanitaire et le social à travers les actions de sa fondation YEMALY. Avec cette dernière, elle met en lumière au Gabon sa vision humanitaire à laquelle elle tient à tout prix. »

Mais aussi, poursuit son manager, « c’est dans ce sens qu’avec le concours de sa fondation, Géraldine Yema Robert participe et donne de son temps et de son énergie lors des camps de formation au basketball tous les étés. Pour les enfants de 8 à 16 ans. C’est un camp où on perfectionne son jeu, on initie, on apprend le basket. Mais aussi, dans le volet éducatif avec l’achat de fournitures scolaires aux enfants démunis pour venir en aide aux enfants gabonais. »

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article