XVIe Sommet de la Francophonie

Plaidoyer pour une Francophonie plus solidaire à Antananarivo

Plaidoyer pour une Francophonie plus solidaire à Antananarivo
Plaidoyer pour une Francophonie plus solidaire à Antananarivo © 2016 D.R./Info241

Le 16e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui se déroule à Antananarivo depuis le 21 novembre dont les rideaux se ferment ce dimanche dans la capitale malgache a été marqué par des discours à l’unisson des dirigeants des pays membres de la Francophonie. Ils ont accordé leur voix pour un renforcement des liens au sein de l’espace francophone en étant plus efficaces face aux défis multiples auxquels il doit faire face.

Moov Africa

« Nous sommes déterminés à resserrer les liens qui nous unissent tous (…) Le 21e Siècle nous appartient si nous sommes prêts à relever les défis auxquels nous sommes confrontés (…) C’est à nous de le saisir ! », a lancé le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de l’ouverture du XVIème Sommet de la Francophonie à Antananarivo.

Le raffermissement de la solidarité fait partie des objectifs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Mais le point a été maintes fois rappelé ce jour. A l’instar de Justin Trudeau, plusieurs hauts dirigeants des pays participant au Sommet prônent le même discours. « Au niveau des enceintes internationales, dans le cadre de négociations sur le changement climatique ou la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de 2030, ensemble, nous pouvons peser sur les débats », exhorte Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération helvétique.

La nécessité de solidarité plus accrue est d’autant plus pertinente pour faire face aux divers défis, soulevés par les gouvernants des pays membres de la Francophonie. Le développement économique, les changements climatiques, la migration, la question des droits de l’homme, la jeunesse, sont autant de sujets nécessitant une plus grande concertation. « Parce que nous n’avons plus d’autre choix que d’affronter et de gérer, tous ensemble, ces menaces, ces défis, ces urgences qui nous concernent tous et dont les effets se font sentir sur tous  », argumente Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

De son côté, le président français François Hollande soulève la question du terrorisme. «  La Francophonie doit contribuer à nous rassembler pour lutter contre le fanatisme. C’est en ce sens ce qui est fait pour lutter contre la radicalisation, pour échanger les expériences, pour faire que la jeunesse puisse davantage se comprendre et se connaître  », indique-t-il.

Le Président tchadien et président en exercice de l’Union africaine, Idriss Déby Itno, souhaite une meilleure efficacité de cette solidarité au sein de l’espace francophone. «  Puisse le Sommet d’Antananarivo être celui d’une solidarité agissante et des actions concrètes  », aspire-t-il. Le discours de circonstances n’était pas de mise.

Pour le Président malgache, la Francophonie dispose des armes pour contrer les menaces. «  Les valeurs défendues par la communauté francophone constituent des réponses efficaces. L’enracinement démocratique, l’éducation pour tous et le dialogue entre les cultures, en sont les socles  », rappelle-t-il.

Ces valeurs permettent aux pays membres de l’espace francophone de maintenir les liens entre eux. Mieux, le discours de Justin Trudeau représente véritablement cet esprit d’ouverture qui règne au sein de la Francophonie, et ce, dans le respect de ses valeurs. La présentation de dossiers de candidature de certains pays et provinces pour une adhésion à l’OIF illustre cet état d’esprit.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article