CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Coopération Régionale

Sommet sur la sécurité : Ali Bongo chez Téodoro Obiang Nguema

Sommet sur la sécurité : Ali Bongo chez Téodoro Obiang Nguema
Sommet sur la sécurité : Ali Bongo chez Téodoro Obiang Nguema © 2016 D.R./Info241

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a effectué jeudi une visite de travail à Malabo (Guinée équatoriale) au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Au cœur des échanges, les problématiques d’intégration économique et de sécurité au sein des ensembles Ceeac/Cemac.

Moov Africa

S’exprimant en qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), Ali Bongo a souhaité faire un point détaillé sur les attentes sécuritaires régionales impactées par la menace terroriste. Un échange très renseigné, quelques heures après le séjour au Gabon du Secrétaire américain à la Marine et quelques semaines après la visite présidentielle en Egypte, auprès du nouveau poids lourd du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Lors d’un entretien en tête-à-tête, les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence et de la densité des relations – politiques, humaines – qui font vivre une coopération de voisinage ancrée dans l’histoire du golfe de Guinée. Francophonie partagée, zone monétaire commune, sororités ethno-régionales, enjeux comparables de diversification de la richesse nationale, coorganisation de compétitions sportives, calendrier électoral en 2016 : le Gabon et la Guinée équatoriale symbolisent, par-delà la géographie, la proximité.

« Nous œuvrons pour faire aboutir le sommet conjoint CEEAC/Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale : Ndlr) sur la sécurité, qui aura lieu ici à Malabo », a indiqué Ali Bongo. Sans plus de précisions sur la date de ce sommet conjoint.Toujours au plan multilatéral, le président de la République a tenu à évoquer avec son hôte différentes approches relatives au dialogue Afrique-Europe.

Alors que tarde la libéralisation des flux commerciaux intégrés, l’Afrique centrale est invitée à accélérer les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Mandaté par ses pairs depuis la Conférence des chefs d’Etat de mai 2015, Ali Bongo Ondimba assure le leadership dans le dialogue politique « en vue de la conclusion d’un APE régional, complet et équilibré ».

Avec NG

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article